Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crac'h (56). Opération recrutements réussie pour Ouest Composites Industrie

Maude Duval, le 23.03.2022

Sur les dix candidats inscrits à la formation "métiers du composite" mise en place et animée par l'Afpa au sein des ateliers de Ouest Composites Industrie, sept ont intégré l'équipe au terme des six semaines d'alternance. Pilotée par la CCI du Morbihan, en lien avec la Région Bretagne, Pôle Emploi et la Mission locale, cette opération est concluante pour l'entreprise qui a décidé de la reconduire dans quelques mois. Ouest Composites Industrie a gagné de nouveaux marchés et recrute continuellement pour accompagner une forte croissance.

Au centre, Stéphanie et Gaëtan ont rejoint l'effectif de OUest Composites Industrie par le biais d'une opération de recrutement coconstruite avec la Région Bretagne, Pôle emploi et la CCI du Morbihan.
MD

"C'est une opération réussie", ponctue tout de go Damien Harlé, co-dirigeant de Ouest Composites Industrie. L'entreprise alréenne spécialisée dans la fabrication de pièces composites à destination de l'industrie connait une forte croissance depuis plusieurs années, accélérées ces derniers mois après avoir décroché de nouveaux marchés, dans le bâtiment notamment. En 2021, la PME a réalisé 10,4 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Cent personnes travaillent dans ses ateliers, installés zone du Moustoir à Crac'h (56). Les besoins en recrutement sont récurrents pour suivre une production croissante, mais les leviers d'attractivité compliqués. Accompagnée depuis deux ans par la CCI du Morbihan sur ce volet, plusieurs actions ont été déployées pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. La dernière en date, créée sur-mesure avec l'implication de la Région Bretagne, Pôle emploi et la Mission locale, marque une nette différence avec l'intégration dans l'entreprise de 7 personnes sur divers postes de la chaine de fabrication des composites.

Préparation opérationnelle à l'emploi

Stéphanie et Gaëtan sont de ceux-là. Ils ont suivi une formation de 6 semaines sur les métiers du composite, élaborée et animée par l'Afpa d'Auray. "A la différence de la plupart des parcours de formation, nous avons cette fois créé un cursus avec l'entreprise et au sein de ses ateliers pour paramétrer précisément les enseignements à ses besoins", explique Philippe Roy, responsable d'affaires à l'Afpa Bretagne. L'organisme de formation avait été sélectionné à la suite d'un appel d'offres lancé par la Région Bretagne et Pôle emploi, dans le cadre d'un dispositif dénommée POEC pour préparation opérationnelle à l'emploi collective. "Ce dispositif permet d'accompagner des personnes dans l'approche d'un nouvel emploi. Elle est notamment adaptée à une reconversion professionnelle", souligne la responsable de l'agence Pôle Emploi d'Auray, partie prenante de l'opération. La formation est en effet prise en charge par Pôle emploi et l'OPCO 2I, l'opérateur de compétences interindustriel.

Une formation pour prendre confiance

Assistante maternelle pendant 13 ans, Stéphanie a souhaité s'orienter vers un métier manuel et a porté sa candidature spontanément. Grâce à cette formation, elle a pu appréhender tous les métiers de l'atelier pour finalement opter pour le drapage qu'elle occupe désormais à temps complet. "La formation sur site m'a permis de découvrir tout le process de fabrication. J'ai pu découvrir les différents métiers et prendre confiance", rapporte cette mère de famille qui regrette que les métiers de l'industrie ne soient pas mieux connus et accessibles par les jeunes générations notamment. A ses côtés, Gaëtan a conforté sa reconversion professionnelle grâce à cette formation de six semaines. Tour à tour maçon et paysagiste, ce manufacturier avait déjà testé les métiers du composites. "La formation m'a permis de sécuriser mes gestes. C'est une solution efficace pour se réinsérer et se sortir de la précarité", souligne Gaëtan, devenu un véritable ambassadeur de ce vecteur de recrutement singulier. "Ce devrait être proposé à chaque fois !", souffle-t-il.

Ouverture d'une 2e promotion en mai

Il n'est pas le seul à en être convaincu : l'entreprise l'est également et ouvre une seconde promotion qui débutera le 2 mai. "Alors que nous nous étions éloignés, je veux saluer la collaboration avec Pôle emploi sur cette opération. C'est un vrai partenariat gagnant, renforcé par la mutualisation des compétences apportées par la CCI du Morbihan et la Région Bretagne", conclut Damien Harlé qui reconnait l'efficacité des dispositifs déployés par ce pool d'acteurs économiques et sociaux locaux. "En tant que facilitateur de mise en réseau et d'opérations multipartenariales, la CCI du Morbihan pilote plusieurs actions de ce genre à l'échelle du département. Cette mutualisation de compétences permet d'être plus efficace et pertinent pour soutenir l'emploi local", précise Frédéric Jan, président de la délégation d'Auray de la CCI du Morbihan. 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00