Transitions

Cybersécurité. La Bretagne bénéficie d’une aide d’1 M€ pour son futur centre de réponse aux cyberattaques

Dans le cadre de son adhésion en février 2022 au Campus cyber, la Région Bretagne s’est engagée à créer un centre régional de coordination et de réponse aux incidents de cybersécurité.  Pour ce faire, elle va bénéficier d’une aide d’1 million d’euros  au titre du Plan de relance national. Ce dernier prévoit, entre autres, d’accélérer la sécurisation des systèmes numériques au sein de chaque territoire

 

cyber

Le futur CSIRT (Computer Security Incident Response Team), que la Région met en place et doit doter d’un modèle économique pérenne, aura pour mission de traiter les demandes d’assistance émanant d’acteurs publics et privés de taille intermédiaire sur le territoire breton (PME, ETI, collectivités territoriales, établissements publics locaux et associations), en particulier en cas de menace informatique.

L’équipe, en cours de constitution, rejoindra, en septembre, le programme d’incubation animé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Lorsqu’elle sera à pied d’oeuvre, elle sera amenée à développer la prise de conscience des acteurs institutionnels et économiques alors que le nombre de cyberattaques explose, et à proposer des outils pour y faire face. Le CSIRT aura des objectifs à atteindre dans le traitement des cyberattaques.

Ce projet s’inscrit dans la déclinaison territoriale du Campus cyber qui se traduira par la mise en place d’une stratégie partagée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la cybersécurité en Bretagne. Elle permettra de mettre en cohérence leurs actions et de leur donner plus de visibilité aux niveaux national et européen.

La Région Bretagne va entrer au capital de Cyber Campus, le futur vaisseau amiral de la cybersécurité française

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique