Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité. La Bretagne bénéficie d’une aide d’1 M€ pour son futur centre de réponse aux cyberattaques

Véronique Maignant, le 18.07.2022

Dans le cadre de son adhésion en février 2022 au Campus cyber, la Région Bretagne s’est engagée à créer un centre régional de coordination et de réponse aux incidents de cybersécurité.  Pour ce faire, elle va bénéficier d’une aide d’1 million d’euros  au titre du Plan de relance national. Ce dernier prévoit, entre autres, d’accélérer la sécurisation des systèmes numériques au sein de chaque territoire

 

Le futur CSIRT (Computer Security Incident Response Team), que la Région met en place et doit doter d’un modèle économique pérenne, aura pour mission de traiter les demandes d’assistance émanant d’acteurs publics et privés de taille intermédiaire sur le territoire breton (PME, ETI, collectivités territoriales, établissements publics locaux et associations), en particulier en cas de menace informatique.

L’équipe, en cours de constitution, rejoindra, en septembre, le programme d’incubation animé par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Lorsqu’elle sera à pied d’oeuvre, elle sera amenée à développer la prise de conscience des acteurs institutionnels et économiques alors que le nombre de cyberattaques explose, et à proposer des outils pour y faire face. Le CSIRT aura des objectifs à atteindre dans le traitement des cyberattaques.

Ce projet s’inscrit dans la déclinaison territoriale du Campus cyber qui se traduira par la mise en place d’une stratégie partagée par l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la cybersécurité en Bretagne. Elle permettra de mettre en cohérence leurs actions et de leur donner plus de visibilité aux niveaux national et européen.

La Région Bretagne va entrer au capital de Cyber Campus, le futur vaisseau amiral de la cybersécurité française


L'évènement

Crisalide Eco-Activité 2023 : un appel à projets unique ouvert à toutes les TPE PME bretonnes

Crisalide Eco-Activité 2023 : un appel à projets unique ouvert à toutes les TPE PME bretonnes

Parce que miser sur la croissance verte et les éco-activités constitue un levier puissant d’innovation et de différenciation, le dispositif Crisalide Eco-Activités accompagne et valorise, depuis 15 ans, un grand nombre de PME de l’Ouest engagés dan une telle démarche. Pour sa prochaine édition, l'équipe de Bretagne Compétitivité lance jusqu'au 13 février 2023 un appel à candidatures.  Informations et inscriptions.