Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Région Bretagne va entrer au capital de Cyber Campus, le futur vaisseau amiral de la cybersécurité française

Véronique Maignant, le 17.11.2021

Alors que l’European Cyber Week accueille à Rennes, du 16 au 18 novembre, plus de 3 500 professionnels, issus de 14 pays, la Région Bretagne annonce son adhésion au Campus Cyber national et sa déclinaison régionale. Elle s’engage aussi dans la création d’un échelon régional de prévention et de réponse à des attaques dirigées contre des acteurs du territoire.

European Cyber Week

La Bretagne est devenue le berceau de la cybersécurité.  Elle sera aussi la première Région de France à rejoindre le Campus cyber. C’est Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional, qui l’a lui-même annoncé ce jour, à l’occasion de la l’European Cyber Week. « Cette adhésion se traduira prochainement par une prise de participation au capital de la société. Elle implique aussi d’engager un travail, sous l’égide de la collectivité, pour créer une déclinaison régionale », a-t-il indiqué. Le Pôle d’excellence cyber (PEC), dont la Région est cofondatrice avec le Ministère de la Défense, rejoint également le Campus cyber. De quoi renforcer le rayonnement de la Bretagne en matière de cyber sécurité et de cyber défense.

Le Campus Cyber : un lieu Totem

Le Campus Cyber, initié par Emanuel Macron, sera à l’horizon 2022 le lieu totem de la cybersécurité qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. Fondée par Atos, Beijaflore, CapGemini, Cesin, Epita, Gatewatcher, Orange Cyberdéfense et Wavestone, ce campus prenant la forme d’une SAS est soutenu par l’Etat qui est rentré au capital à hauteur de 49 %. Et désormais, ce sont près de soixante-quatre entreprises, principalement françaises (Alstom, Altarea, Covéa, EDF, Sanofi, Thales, Total,…) qui ont rejoint la structure avec comme objectif : lutter contre les menaces d’internet. Basé à la Défense à Paris, ce nouveau campus, outre la mobilisation, la formation et l’innovation, le Campus Cyber se veut un lieu opérationnel où le partage des données devra conduire à de meilleures détection et réponses aux menaces.

A l’occasion de l’European Cyber Week, le Président de Région a également annoncé la création d’un CERT régional (Computer Emergency Response Team), en partenariat avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). « Il s’agira de travailler collectivement, en Bretagne, à un dispositif de sensibilisation et de réponse en cas de cyberattaque visant des entreprises (PME, PMI), collectivités ou associations, structures plus vulnérables de par leur taille et leurs moyens limités pour se protéger ». Cette création intervient dans un contexte d’augmentation des menaces (+255% d’attaques destructives par rançongiciels en un an, selon le dernier rapport de l’ANSSI).

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations