Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité. France Cyber Maritime voit le jour à Brest

Véronique Maignant, le 24.11.2020

Créée le 17 novembre 2020, l’association France Cyber Maritime a vocation à répondre aux menaces cyber qui touchent le monde maritime et portuaire. Ce lancement s’inscrit dans un contexte de numérisation accrue des ports et navires ainsi que du développement des drones et navires autonomes. Basée à Brest, la nouvelle structure est présidée par Frédéric Moncany de Saint Aignan, par ailleurs Président du Cluster Maritime Français.

Les objectifs de France Cyber Maritime sont de créer, dans les prochains mois une équipe à vocation opérationnelle appelée Maritime Computer Emergency Response Team (M-CERT). Celle-ci aura pour mission de centraliser et coordonner les incidents de cybersécurité du secteur, mais aussi et surtout de favoriser le partage de l’information afin de permettre aux acteurs d’anticiper, au mieux, les nouvelles menaces. Cette équipe participera également à la représentation du savoir-faire national auprès des diverses instances européennes et internationales du domaine.

L’association nouvellement créée contribuera également au développement de l’écosystème national de cybersécurité maritime, au travers d’une offre de services adaptés au monde maritime (entraînement, formation, conseil et expertise, recherche et développement,...).

France Cyber Maritime a vu le jour grâce à des travaux réunissant, depuis fin 2019, plusieurs acteurs1 autour de Brest Métropole, sous la houlette du Secrétariat Général de la Mer (SGMer) et en coordination avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), organismes qui ont conjointement assuré l’association de leur plein soutien dès sa création.

L’association dispose dès à présent d’une quinzaine de soutiens parmi les industriels du secteur maritime civil et de défense, les entreprises de cybersécurité, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les associations professionnelles : Bureau Veritas, Cluster Maritime Français, Diateam, Elengy, ENSM, ENSTA Bretagne, GICAN, HarfangLab, IMT Atlantique, Naval Group, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Sekoia,  Synacktiv, Thales et Yes We Hack.

Découvrir France Cyber Maritime

 

1Brest métropole, soutenue par la Région Bretagne, associée à ses partenaires de l’économie et de l’innovation (Technopôle Brest Iroise, Pôle Mer Bretagne Atlantique et CCIMBO), a animé la communauté des acteurs brestois


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.