Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Croissance-innovation : à qui profite Check’Innov ?

Véronique Maignant, le 28.06.2019

Depuis 2015, les TPE/PME bretonnes peuvent optimiser leurs démarches d’innovation via un dispositif appelé Chek’Innov. Gratuit, entièrement financé par l’Europe, cet accompagnement opéré par des consultants référencés leur permet d’évaluer leurs forces et faiblesses, de l’émergence des idées à la mise sur le marché du produit ou du service. Prenant fin en 2021, les entreprises intéressées doivent se manifester rapidement.

« Nous ciblons toutes les TPE/PME, en particulier celles qui ont déjà mené une réflexion sur leur processus d’innovation, explique Valérie Jouet, conseillère à la CCI Bretagne et consultante référente pour Check’Innov. La prestation  est entièrement prise en charge par la Commission Européenne dans le cadre du programme Enterprise Europe Network. Nous intervenons en moyenne 5 à 6 jours dans l’entreprise. Avec le dirigeant et son équipe, nous analysons tout ce que l’entreprise offre en termes de services et de produits sur son marché : comment l’activité évolue ? Quelles sont les demandes clients, les projets en portefeuille, les collaborations en cours etc. » Ce diagnostic constitue la première étape de Chek’Innov.

 

Instaurer un dialogue au sein de l’équipe

Dans un second temps, le consultant et l’entreprise s’intéressent au processus de management. Mobilisation des équipes, gestion de projet, écoute client, veille stratégique, propriété industrielle si elle existe, tous ces points sont analysés. « Une fois le diagnostic posé, nous déterminons ensemble des indicateurs de suivi d’amélioration, poursuit Valérie Jouet. Nous proposons un plan d’action et la mise en place d’un planning. L’objectif est d’améliorer en continu la performance de l’entreprise via une démarche d’innovation adaptée à sa taille ainsi qu’à son secteur d’activité. »  Cette expérience crée aussi, pour les PME/TPE qui y ont déjà participé, l’opportunité de réunir toutes les équipes concernées par l’innovation et d’instaurer un dialogue sur la stratégie de l’entreprise, la délégation des tâches, l'organisation qui permet d'innover, la veille et la gestion de la créativité. 

Contact : Valérie.Jouet@bretagne.cci.fr  - 06.32.79.22.06

Témoignage : Lessonia, la cosmétique "made in France" a le vent en poupe ! 

En savoir plus sur Check'Innov


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.