Entièrement digitalisée, la remise des Trophées Crisalide Numérique, organisée par la CCI llle-et-Vilaine, s’est achevée ce vendredi 17 décembre. Depuis 2013, ce concours met en lumière des entreprises bretonnes qui ont su se développer et/ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés. A l'occasion de cette 8e édition, huit entreprises ont été sélectionnées parmi 35 dossiers de candidature. Chacune a été récompensée dans une des six catégories : Relation client, Données & IA, Performance globale, Ecologie & numérique, Compétences & digital, et Start-up. Enfin, deux coups de coeur ont été remis pour cette édition 2021.

lauréats Coup de cœur du jury 2021
Kirae (35)
Au croisement des neurosciences et du jeu vidéo, Kirae permet à ses utilisateurs d’identifier, de développer et de valoriser leurs soft skills (compétences transverses).
Kirae propose une application mobile et web comprenant des mini-jeux, conçus à partir de mécaniques neurocognitives, qui développent les soft skills des utilisateurs : adaptabilité, concentration, mémorisation, multitasking, planification. Les clients disposent d’un tableau de bord leur permettant de gérer les utilisateurs. A l’issue de la période, les utilisateurs peuvent débloquer des badges numériques, Open Badges, qui leur permettent de valoriser objectivement leurs compétences transverses. Ils reçoivent, ainsi que les clients, un rapport qui explicite leurs résultats.
Nootty (35)
Nootty est une jeune startup rennaise créée en 2019 qui met la 3D et plus particulièrement la réalité virtuelle (VR) au service des professionnels de l’aménagement d’intérieur.
Cela passe par un logiciel dédié qui génère de manière automatique des scènes en réalité virtuelle. Le professionnel peut donc accompagner ses clients et personnaliser l’environnement tout en gardant ces derniers immergés au cœur du projet. Par conséquent, les clients sont rassurés et sûrs de leurs choix grâce à l’expérience qu’ils viennent de vivre.
Au final, Nootty travaille à améliorer l’expérience client pour aider les professionnels de l’aménagement d’intérieur à augmenter leur taux de transformation grâce à la réalité virtuelle.
Lauréat Catégorie « Compétences & digital » Edition 2021
Lauréat « Catégorie Start-up » 2021
Lauréat Catégorie « Relation client » 2021
Han est un salon de coiffure spécialisé dans la vente et conseil en produits capillaires. Il a lancé une offre digitalisée avec la mise en place d’une solution de réservation en ligne 24/7 des services et prestations.
un site internet vitrine afin de retrouver tous les informations utiles du salon mais également une boutique en ligne avec livraison en click & collect, point relais ou BAL. Son blog propose, par ailleurs, une actualité plus approfondie et détaillée sur l’univers de la coiffure et ce que propose le salon. Les réseaux sociaux sont réservés à du contenu plus léger et rapide à consommer.
Cible : citadin – 25/45 ans – salarié/cadre/CSP+.
Lauréat Catégorie « Ecologie & numérique » – 2021
Lauréat catégorie « Performance globale » Edition 2021
Facilaw a vu le jour en octobre 2019 et s’adresse aux avocats en vue d’améliorer leurs performances à savoir produire mieux au moindre coût et vendre plus de missions.