Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crisalide Numérique. Kirae, Nootty, Adventiel, PMEX, Han, Ecolomic, Facilaw et UrbanThink lauréats du concours 2021

Véronique Maignant, le 17.12.2021

Entièrement digitalisée, la remise des Trophées Crisalide Numérique, organisée par la CCI llle-et-Vilaine, s’est achevée ce vendredi 17 décembre. Depuis 2013, ce concours met en lumière des entreprises bretonnes qui ont su se développer et/ou se différencier en intégrant des usages innovants du numérique dans leur organisation et sur leurs marchés.  A l'occasion de cette 8e édition, huit entreprises ont été sélectionnées parmi  35 dossiers de candidature. Chacune a été récompensée dans une des six catégories : Relation client, Données & IA, Performance globale, Ecologie & numérique, Compétences & digital,  et Start-up. Enfin, deux coups de coeur ont été remis pour cette édition 2021.

Lisa Ferrer dirigeante de Kirae à Rennes est un des 2 coups de coeur du jury Crisalide 2021

lauréats Coup de cœur du jury 2021

Kirae (35)
Au croisement des neurosciences et du jeu vidéo, Kirae permet à ses utilisateurs d’identifier, de développer et de valoriser leurs soft skills (compétences transverses).
Kirae propose une application mobile et web comprenant des mini-jeux, conçus à partir de mécaniques neurocognitives, qui développent les soft skills des utilisateurs : adaptabilité, concentration, mémorisation, multitasking, planification. Les clients disposent d’un tableau de bord leur permettant de gérer les utilisateurs. A l’issue de la période, les utilisateurs peuvent débloquer des badges numériques, Open Badges, qui leur permettent de valoriser objectivement leurs compétences transverses. Ils reçoivent, ainsi que les clients, un rapport qui explicite leurs résultats.

Découvrir la vidéo

Nootty (35)
Nootty est une jeune startup rennaise créée en 2019 qui met la 3D et plus particulièrement la réalité virtuelle (VR) au service des professionnels de l’aménagement d’intérieur.
Cela passe par un logiciel dédié qui génère de manière automatique des scènes en réalité virtuelle. Le professionnel peut donc accompagner ses clients et personnaliser l’environnement tout en gardant ces derniers immergés au cœur du projet. Par conséquent, les clients sont rassurés et sûrs de leurs choix grâce à l’expérience qu’ils viennent de vivre.
Au final, Nootty travaille à améliorer l’expérience client pour aider les professionnels de l’aménagement d’intérieur à augmenter leur taux de transformation grâce à la réalité virtuelle.

Découvrir la vidéo

 

Lauréat Catégorie « Compétences & digital » Edition 2021

Adventiel (35)

Située à Pacé près de Rennes, Adventiel est une entreprise spécialisée dans le numérique, engagée au service des filières agricoles et alimentaires, pour faciliter leur transition vers des modèles plus durables et performants. Elle accompagne l’ensemble des entreprises du vivant dans leur transformation en proposant des solutions digitales sur-mesure, basées sur la collecte, l’hébergement et l’exploitation intelligente de leurs données. La solution REPLACE.ME a pour vocation d’aider les agriculteurs dans la gestion et le suivi des remplacements via une application disponible sur PC et mobile. Elle propose des fonctionnalités pratiques pour l’agriculteur comme la description des activités de remplacement et les spécificités liées à l’exploitation, le paramétrage des actions à réaliser et le suivi de ces tâches.
 

 

Lauréat « Catégorie Start-up » 2021

PMEX (35)
 
Comment renforcer ses fonds propres quand on est une PME ou une ETI non cotée en bourse, sans faire entrer un fonds d’investissement dans son capital ? PMEX, a lancé en mai dernier  une solution de liquidité totalement inédite permettant à ces entreprises d’acheter et vendre des actions sans être en Bourse, d’organiser l’entrée ou la sortie des actionnaires minoritaires ou encore mettre en place un actionnariat salarié en direct. Opérationnelle depuis mai 2021, la plateforme a bénéficié du soutien du programme européen EIT Digital à hauteur de 755 000 K€. Elle commence à se déployer en Bretagne. En septembre dernier , elle a finalisé son premier tour de table auprès de plusieurs Business Angels à hauteur de 1 million d’euros. Elle envisage le recrutement d’une vingtaine de personnes à Rennes dans les 2 ans.

 

Lauréat Catégorie « Relation client » 2021

Han  (Entreprise Mathayance-35))
 
Han est un salon de coiffure spécialisé dans la vente et conseil en produits capillaires. Il a  lancé une offre digitalisée avec la mise en place d’une solution de réservation en ligne 24/7 des services et prestations.
un site internet vitrine afin de retrouver tous les informations utiles du salon mais également une boutique en ligne avec livraison en click & collect, point relais ou BAL. Son blog propose, par ailleurs,  une actualité plus approfondie et détaillée sur l’univers de la coiffure et ce que propose le salon. Les réseaux sociaux sont réservés à du contenu plus léger et rapide à consommer.
Cible : citadin – 25/45 ans – salarié/cadre/CSP+.
 
 


Lauréat Catégorie « Ecologie & numérique » - 2021

Ecolomic (29)

 Mixez les termes écologique et économique, vous obtenez Ecolomic, logique ! Derrière ce néologisme agit une nouvelle startup née pour lutter contre le gaspillage alimentaire.Clément Posier est actionnaire dans une PME locale qui gère deux moyennes surfaces de la marque U, une à Brest et l'autre à Morlaix. Préoccupé par le surstockage des produits abîmés, cassés ou pressés (à DLC courte) qui mobilisent de l'espace et de la trésorerie, il a travaillé à trouver une solution qui donne une seconde chance à ces produits finis.  Ecolomic a pour mission de valoriser les invendus des entreprises agroalimentaires à travers une marketplace, un entrepôt et un réseau de points relais partenaires. La solution s’adresse à des industriels, des coopératives ou des grossistes mais aussi des consommateurs à l’affut de bonnes affaires ou engagé pour une consommation raisonnée.
 

 

Lauréat catégorie « Performance globale » Edition 2021

Facilaw (35)

Facilaw a vu le jour en octobre 2019 et s'adresse aux avocats en vue d’améliorer leurs performances à savoir  produire mieux au moindre coût et vendre plus de missions.
La solution développée par Anne-Hélène Hamonic permet l’optimisation, voire l’automatisation des process et offres, de la prospection au suivi de la mission.
 


Lauréat Catégorie « Données & IA Edition » 2021

Urban Think (35)
 
UrbanThink® est une plateforme en ligne (en mode SaaS) qui permet d’évaluer les projets d’aménagement, au regard des objectifs de la transition écologique et énergétique. Elle propose deux applications distinctes mais complémentaires.  ThinkCities®  ,  un outil collaboratif qui permet de visualiser à 360° un territoire et les projets urbains qui y sont liés;  Athenergie® dimentionne et optimise les investissements dans le photovoltaïque. Cette application, en mode SaaS (Software as a Service), évalue la faisabilité des projets d’autoconsommation (individuelle ou collective) d’énergie solaire à travers trois types indicateurs métiers : techniques, économique et écologiques. Urban Think® est née sous l'impulsion de Gwenaëlle Carfantan , à la tête de K-LC®.
 
 
 
 

L'évènement

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bus Entrepreneuriat Pour Tous fait escale à Vannes, le 21 janvier

Bpifrance renforce son offre en Bretagne en inaugurant le Bus de l’Entrepreneuriat Pour Tous, un dispositif mobile dans le Finistère et le Morbihan, visant à rendre accessible l’offre d’accompagnement à la création d’entreprise dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

Vendredi prochain, le 21 janvier 2022, le Bus de l'entrepreneuriat pour tous fera escale à Vannes, place Henri Auffret.

10h : Présentation du dispositif par Vincent Le Brech (Bpifrance), Mohamed Azgag (Ville de Vannes), Léna Berthelot (Vannes Agglomération), Cécile Massonneau (Préfecture du Morbihan). Hafidha Ouadah (Région Normandie), Nicolas Mayer-Rossignol (Métropole Rouen Normandie) et témoignages d’entrepreneurs
10h35 : Visite du Bus