Transitions

Brest (29). Ils créent Ecolomic, pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L'anti-gaspi gagne du terrain et de nouveaux comportements. La communauté des chineurs s'élargit et c'est pour les fédérer que six Brestois ont créé Ecolomic, une marketplace de produits déstockés.

Six jeunes entrepreneurs bretons lancent Ecolomic, une marketplace anti-gaspi
Ecolomic
Six jeunes entrepreneurs bretons lancent Ecolomic, une marketplace anti-gaspi

Mixez les termes écologique et économique, vous obtenez Ecolomic, logique ! Derrière ce néologisme agit une nouvelle startup née pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Clément Posier est actionnaire dans une PME locale qui gère deux moyennes surfaces de la marque U, une à Brest et l’autre à Morlaix. Préoccupé par le surstockage des produits abîmés, cassés ou pressés (à DLC courte) qui mobilisent de l’espace et de la trésorerie, il a travaillé à trouver une solution qui donne une seconde chance à ces produits finis.

Entouré de 5 autres « anti-gaspi », ils ont créé Ecolomic, une marketplace digitale réservée aux produits alimentaires invendus par les acteurs agro locaux. « L’idée est née au sortir du premier confinement, en juin 2020. On a fait un premier essai lors des soldes d’été auprès d’un cercle restreint de consommateurs. Cela a bien pris, alors on lance officiellement la plateforme à l’occasion de cette nouvelle période de soldes et d’un partenariat que l’on a tissé avec ces deux magasins U du Finistère Nord« , explique Clara Robin, responsable de la communication au sein d’Ecolomic.

Une boutique en ligne à prix sacrifiés

Comment ça marche ? Le site Ecolomic, géré par un des associés, Sylvain Le Gléau, met en relation les consommateurs avec les acteurs de l’agroalimentaire breton inscrits sur cette plateforme. Ces derniers y proposent leurs produits issus de la surproduction, de fin de séries ou avec des dates de consommation proches. Les consommateurs eux, ou ecolomiciens, y sélectionnent des produits toujours bons à la consommation « à des prix allant de -30 à -50% par rapport au prix moyen des grandes surfaces !« , souligne la startup qui a construit son modèle économique sur le principe de commission.

Réservés et achetés en ligne, ces produits sont préparés chez le marchand où le consommateur vient les retirer en même temps qu’il effectue ses courses. « Nous avons souhaité optimiser le parcours client au maximum pour gagner en temps et en efficacité« , explique Clara Robin en citant le travail de Jonathan Guénnoc, chargé de l’expérience clients.

Développer la logistique

Hébergée au sein du Village by CA de Brest, aux Capucins, la startup entend développer son audience auprès d’autres acteurs agroalimentaires bretons, qu’ils soient producteurs ou revendeurs. Marine Toullec, chargée du développement commercial chez Ecolomic, bat justement campagne quand Jules Vieau, un des associés également, travaille sur le déploiement de la logistique induite. « Nous avons vocation à fédérer acteurs de l’agro-alimentaire et consommateurs finaux autour d’ecolomic tout en respectant l’environnement et le pouvoir d’achat de tous.«  A bons entendeurs…

Découvrir la marketplace anti-gaspi Ecolomic

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique