Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Ils créent Ecolomic, pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Maude Duval, le 22.01.2021

L'anti-gaspi gagne du terrain et de nouveaux comportements. La communauté des chineurs s'élargit et c'est pour les fédérer que six Brestois ont créé Ecolomic, une marketplace de produits déstockés.

Six jeunes entrepreneurs bretons lancent Ecolomic, une marketplace anti-gaspi
Ecolomic

Mixez les termes écologique et économique, vous obtenez Ecolomic, logique ! Derrière ce néologisme agit une nouvelle startup née pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Clément Posier est actionnaire dans une PME locale qui gère deux moyennes surfaces de la marque U, une à Brest et l'autre à Morlaix. Préoccupé par le surstockage des produits abîmés, cassés ou pressés (à DLC courte) qui mobilisent de l'espace et de la trésorerie, il a travaillé à trouver une solution qui donne une seconde chance à ces produits finis.

Entouré de 5 autres "anti-gaspi", ils ont créé Ecolomic, une marketplace digitale réservée aux produits alimentaires invendus par les acteurs agro locaux. "L'idée est née au sortir du premier confinement, en juin 2020. On a fait un premier essai lors des soldes d'été auprès d'un cercle restreint de consommateurs. Cela a bien pris, alors on lance officiellement la plateforme à l'occasion de cette nouvelle période de soldes et d'un partenariat que l'on a tissé avec ces deux magasins U du Finistère Nord", explique Clara Robin, responsable de la communication au sein d'Ecolomic.

Une boutique en ligne à prix sacrifiés

Comment ça marche ? Le site Ecolomic, géré par un des associés, Sylvain Le Gléau, met en relation les consommateurs avec les acteurs de l’agroalimentaire breton inscrits sur cette plateforme. Ces derniers y proposent leurs produits issus de la surproduction, de fin de séries ou avec des dates de consommation proches. Les consommateurs eux, ou ecolomiciens, y sélectionnent des produits toujours bons à la consommation "à des prix allant de -30 à -50% par rapport au prix moyen des grandes surfaces !", souligne la startup qui a construit son modèle économique sur le principe de commission.

Réservés et achetés en ligne, ces produits sont préparés chez le marchand où le consommateur vient les retirer en même temps qu'il effectue ses courses. "Nous avons souhaité optimiser le parcours client au maximum pour gagner en temps et en efficacité", explique Clara Robin en citant le travail de Jonathan Guénnoc, chargé de l'expérience clients.

Développer la logistique

Hébergée au sein du Village by CA de Brest, aux Capucins, la startup entend développer son audience auprès d'autres acteurs agroalimentaires bretons, qu'ils soient producteurs ou revendeurs. Marine Toullec, chargée du développement commercial chez Ecolomic, bat justement campagne quand Jules Vieau, un des associés également, travaille sur le déploiement de la logistique induite. "Nous avons vocation à fédérer acteurs de l’agro-alimentaire et consommateurs finaux autour d’ecolomic tout en respectant l’environnement et le pouvoir d’achat de tous." A bons entendeurs...

Découvrir la marketplace anti-gaspi Ecolomic

 


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.