Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes Création d'un datacenter écoresponsable

Véronique Maignant, le 08.02.2017

Ce projet est à l’initiative de la Région Bretagne. La collectivité territoriale considère en effet  comme stratégique de disposer, pour l'enseignement supérieur & la recherche (ESR), d'infrastructures numériques dotées d'une force de calcul et de capacités d'hébergement. 

Le futur datacenter écoresponsable aura donc pour objet de répondre aux besoins des communautés scientifiques, non seulement pour l’hébergement, mais aussi constituer un mésocentre de calcul. Il associera les universités de Rennes 1 et Rennes 2, le CHU de Rennes, les écoles d’ingénieurs relevant du MESR, l’INRIA, le service inter-hospitalier de Bretagne, le CROUS, l’Académie de Rennes.
Inscrit au budget 2017 de la Région Bretagne, ce datacenter, baptisé eskemm data « car il permet aux acteurs de travailler ensemble) -fait l’objet d’une demande de labellisation dans le cadre du projet national « Infranum » du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son inscription ouvrira la possibilité de financement au titre de la 3e vague du Programme d’investissement d’avenir.

L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Recommandations