Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes Création d'un datacenter écoresponsable

Véronique Maignant, le 08.02.2017

Ce projet est à l’initiative de la Région Bretagne. La collectivité territoriale considère en effet  comme stratégique de disposer, pour l'enseignement supérieur & la recherche (ESR), d'infrastructures numériques dotées d'une force de calcul et de capacités d'hébergement. 

Le futur datacenter écoresponsable aura donc pour objet de répondre aux besoins des communautés scientifiques, non seulement pour l’hébergement, mais aussi constituer un mésocentre de calcul. Il associera les universités de Rennes 1 et Rennes 2, le CHU de Rennes, les écoles d’ingénieurs relevant du MESR, l’INRIA, le service inter-hospitalier de Bretagne, le CROUS, l’Académie de Rennes.
Inscrit au budget 2017 de la Région Bretagne, ce datacenter, baptisé eskemm data « car il permet aux acteurs de travailler ensemble) -fait l’objet d’une demande de labellisation dans le cadre du projet national « Infranum » du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son inscription ouvrira la possibilité de financement au titre de la 3e vague du Programme d’investissement d’avenir.

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.