Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Création du club ETI Bretagne pour leur donner "une place centrale dans l’économie de la région"

, le 28.03.2022

Nouveau réseau professionnel, le club ETI Bretagne a été officiellement lancé ce jeudi 24 mars, à l’occasion d’une rencontre à Rennes avec une vingtaine de chefs d’entreprise, des représentants du Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard et les acteurs économiques et administratifs de la région. Caroline Hilliet Le Branchu, P-DG de La belle-iloise à Quiberon (56), préside ce club.

Plusieurs dirigeants d'ETI bretonnes se sont réunit pour créer le club ETI Bretagne.
DR

La Bretagne compte 193 entreprises de taille intermédiaire ou ETI*, qui représentent 94 000 emplois et génèrent 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires au total. Pour favoriser leur développement, partager leurs expériences en termes d'attractivité et de recrutement, de transitions digitales et énergétiques, de commerce à l'international..., plusieurs d'entre elles ont décidé de créer un réseau spécifique, le club ETI Bretagne. 

Caroline Hilliet Le Branchu présidente

"Nos entreprises de tailles intermédiaires partagent de nombreux enjeux, de nombreuses problématiques, des valeurs communes, et un même territoire. Nous sommes convaincus de pouvoir faire progresser nos entreprises en échangeant sur nos bonnes pratiques", explique Caroline Hilliet Le Branchu, présidente directrice générale de la conserverie La belle-iloise à Quiberon. "Notre ambition est aussi de coconstruire avec la Région les dispositifs économiques qui favoriseront le développement de nos entreprises. Ensemble, nous serons plus forts pour agir de manière positive sur notre territoire", continue la dirigeante morbihannaise qui est à l'initiative de cette réunion.

Contribuer aux décisions économiques

Plusieurs dirigeants et dirigeantes d'autres ETI bretonnes l'accompagnent dans la création de ce nouveau réseau : le groupe Raulic, le groupe Adélaïde, le groupe Queguiner, Cadiou Industrie, PKF Arsilon, Niji, SIPA Ouest France et le groupe Piriou. Une vingtaine d’ETI bretonnes, de tous secteurs d'activités confondus, ont à ce jour exprimé leur volonté de rejoindre le club. "Notre objectif est d'accueillir l’ensemble des ETI de Bretagne afin de contribuer aux décisions économiques prises sur le territoire", soulignent les fondateurs.

Définition

D’après l’INSEE, on appelle Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) :
-  Une entreprise employant entre 250 et 4 999 salariés, et soit générant un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliards d’euro soit ayant un bilan inférieur à 2 milliards d’euros
- Une entreprise employant moins de 250 salariés mais générant à la fois un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d'euros et un bilan supérieur à 43 millions d'euros.

 

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations