Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Finalement, trois centres commerciaux ferment dans le Morbihan

, le 01.02.2021

A la suite des annonces du Premier ministre, le 29 janvier 2021, et après analyse des données, la Préfecture du Morbihan a décidé la fermeture de 3 centres commerciaux sur le département. Ces nouvelles mesures sont effectives pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 et ses variants.

Trois centres commerciaux sont fermés en Morbihan
Pixabay

Côté théorique, les nouvelles mesures du gouvernement, annoncées par le premier ministre le 29 janvier dernier, interdisent l'ouverture au public "des magasins de vente et centres commerciaux dont la surface commerciale utile s'étend sur plus de 20 000 m²".

Côté pratique, il a fallu relever et analyser les données détaillées sur la base des modalités de calcul fixées par le décret (surfaces de vente, bureaux et réserves) avant que la préfecture du Morbihan n'applique la fermeture des 3 centres commerciaux sur le département :  

- le Centre commercial E. Leclerc de Vannes
- le Centre commercial Carrefour de Vannes
- le Centre commercial Géant de Lanester

En complément, la préfecrure du Morbihan rappelle les nouvelles jauges qui s'appliquent à tous les commerces et centres commerciaux : 

- Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un client à la fois •
- Les établissements dont la surface de vente est comprise entre 8 m² et 400 m² ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 8 m²
- Les autres établissements ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 10 m².

Pour chacun des cas de figure, la capacité maximale d'accueil de l'établissement doit être affichée et visible depuis l'extérieur de celui-ci.

Voir le site de la Préfecture du Morbihan


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.