Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Couvent des Jacobins à Rennes : 20 M€ de retombées économiques attendues pour le territoire

Véronique Maignant, le 12.12.2017

En janvier 2018, le nouveau centre des congrès de Rennes va ouvrir ses portes. Construit en lieu et place de l’ancien couvent des Jacobins, il  devrait  générer des retombées économiques de l’ordre de 20 millions d’euros chaque année. L’accueil de près de 60.000 congressistes pour la première année d’exploitation du centre des congrès bénéficiera à l’ensemble du tissu économique urbain. Avant, deux journées portes ouvertes sont organisées ce week-end, les 16 et 17 décembre 2017.

 

 La Nef, auditorium patrimonial  est située dans l’ancienne église du Couvent des Jacobins.
Couvent des jacobins de Rennes

Avec le métro et la rénovation de la gare SNCF, le centre des congrès est très certainement l’un des « grands projets » les plus emblématiques de ces dernières années à Rennes. Un projet ambitieux dont les travaux ont démarré en 2014 pour être livrés en temps et en heure, en cette fin d’année 2017. L’équipement propose des salles high-tech, avec des jauges modulables pour accueillir des congrès de toutes tailles. On y trouve deux auditoriums (1 000 et 300 places), une salle de 500 places, vingt-cinq salles de commissions, 4 000 m2 d’exposition. Le tout représente un investissement de plus de 100 millions d’euros, financé à 75 % par Rennes Métropole, les 25 % restants bénéficiant d’un financement de l’Europe, de l’Etat, du conseil général et de la Région.

Des évènements accueillant plus de 2500 congressistes

Le Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole, ouvre ses portes au grand public pendant deux jours les 16 et 17 décembre prochains.  Une entrée libre de 10 à 17 h,  en avant-première, en attendant les premiers événements professionnels prévus à partir de janvier 2018. D’ores et déjà, près de 200 dossiers ont été administrés par l’équipe commerciale de Destination Rennes. Créée dès 2013 par la Ville de Rennes et Rennes Métropole,  cette Société Publique locale a pour mission de  conquérir les marchés du tourisme d'agrément, du tourisme d'affaires, des rencontres professionnelles et de l'événementiel, au niveau local, régional, national, et international. Chaque année ce sont près de 400 manifestations qui sont organisées sur le territoire de Rennes Métropole. Le rythme de croisière du couvent, lui, devrait approcher, les 150 événements à l’année dont une trentaine de manifestations culturelles en lien avec l’Orchestre symphonique de Bretagne. Une vingtaine d’événements accueilleront plus de 1 000 participants et enfin, 57 % d’entre eux seront d’envergure nationale ou internationale.

Les évènements programmés en 2018

Néanmoins, le plus gros événement sera le congrès de la CFDT, en juin 2018, avec plus de 3 000 participants attendus. Parmi les autres grands moments de l’année, il y aura Vivre ensemble, les rencontres nationales de la citoyenneté , Inbound France 2018, le salon Studyrama, l’assemblée générale Produit en Bretagne et même In & Out, le salon du numérique au service des mobilités. Et tout ça rien que pour le premier trimestre 2018 ! Autre évènement majeur d’ores et déjà signé pour septembre 2020 est le congrès mondial de l’agriculture Bio. 2500 congressistes de 120 pays sont attendus lors de cet événement. Enfin, la CCI Ille-et-Vilaine a choisi d'y organiser sa traditionnelle  soirée des voeux  le 15 janvier prochain . En 2017, plus de 1 500 dirigeants étaient présents  à l'Aéroport de Rennes , lieu de rencontre traditionnel de cet évènement économique majeur sur le territoire.

 


Taille du texte

L'évènement

Plénière régionale Plato : prêts pour une déferlante d'idées ?

Plato CCI Bretagne

Les groupes Plato de la région Bretagne se retrouvent à Lorient pour une journée inspirante le jeudi 18 octobre :
> DÉCOUVRIR des entreprises locales
> EXPÉRIMENTER les problématiques de la mer
> DÉVELOPPER son carnet d’adresse
> COMPRENDRE les enjeux d’un territoire
Journée gratuite réservée aux membres Plato : Inscription
Informations sur le dispositif PLATO

 

Recommandations