Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : ouverture d’un centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises

Véronique Maignant, le 20.12.2017

Créé mercredi 20 décembre, à l’initiative de la CCI des Côtes d’Armor, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP 22)  répond à un réel besoin sur le département : 362 procédures judiciaires en 2016, déjà 312 sur les 10 premiers mois de 2017.

Présidé par  Alain Jolivel, Vice-président de la CCI 22, ce CIP rassemble un collège d’experts* de l’entreprise autour d’une question qui pose problème à un dirigeant. Experts-comptables, juges consulaires, avocats, commissaires aux comptes participent bénévolement et prodiguent un conseil assez précis et efficace pour orienter le chef d’entreprise.  Très importante, la présence d’une telle structure à l’échelle du département  était d’autant plus souhaitable qu’elle répond à un besoin : 362 procédures judiciaires en 2016, déjà 312 sur les 10 premiers mois de 2017. Or, l’expérience montre que l’anticipation des difficultés augmente les chances de les dépasser et donc d’éviter les défaillances.

 

Un numéro unique : 02 96 78 62 00

Ce numéro permet aux entrepreneurs en difficulté d’être mis en relation de manière confidentielle, discrète et gratuite avec un trio d’experts mais aussi parfois  un conseiller CCI ou CMA, qui les oriente vers les dispositifs existants susceptibles de les aider.  Retard de paiements, taxation élevée, problèmes humains et porosité de la frontière entre leur vie privée et leur entreprise… Autant de soucis accumulés qui fragilisent la santé psychologique de beaucoup de dirigeants. Le CIP 22 se présente comme une véritable plateforme d’accueil des chefs d’entreprise en difficultés.

 


Les membres fondateurs du CIP 22 :

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor,

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor,

L’association des Juges consulaires et anciens Juges du Tribunal de Commerce de St Brieuc,

L’association des Juges consulaires et anciens Juges du Tribunal de St Malo- Dinan,

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-comptables de Bretagne,

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes,

L’Ordre des Avocats du Barreau de St Brieuc,

Le Centre de Gestion Agréé des Côtes d’Armor,

L’association EGEE,

L’association ECTI.

 


Recommandations