Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : les entreprises de travaux agricoles et le port du Légué aidées par la Région

Véronique Maignant, le 15.11.2017

Désireux de moderniser leurs outils de production et gagner en compétitivité, six entreprises  de travaux agricoles (ETA) des Côtes d’Armor ont bénéficié des dernières aides de la Région votées en commission permanente, le 30 octobre. C’est également le cas du port du Légué qui vient d’entamer des travaux pour aménager une plateforme de stockage de bois.

Pour pallier ce déficit de place,  la Région participe à hauteur de 203 000 € à l’aménagement d’une plateforme de stockage de bois sur l’avant-port du Légué,
CCI 22

Le port du Légué, qui ne demande qu’à se développer, refuse entre 30 000 et 50 000 tonnes de marchandises chaque année. Tout simplement parce que le port de commerce briochin manque de place…« Il manque de place pour stocker la marchandise, mais aussi pour amarrer les bateaux», précise Alain Le Roux, directeur des infrastructures portuaires à la  Chambre de commerce et d’industrie. Pour pallier ce déficit de place,  la Région participe à hauteur de 203 000 € à l’aménagement d’une plateforme de stockage de bois sur l’avant-port du Légué, aux côtéx de la CCI des Côtes d’Armor et de St-Brieuc Agglomération. Les travaux ont débuté fin octobre, ils devraient être terminés avant la fin de l’année.Objectif de développement : 400.000 tonnes à échéance 2020

 

Six entreprises de travaux agricoles soutenues dans leurs investissements

Dans le cadre de l’appel à projets destiné aux entreprises de travaux agricoles qui investissent dans du matériel agro-environnemental, six entreprises costarmorcaines bénéficient  d’une aide de la Région compris entre 5 000 et 20 000 euros. L’entreprise Bannier à St-Carreuc se voit attribuer 20 000 euros pour se doter  d’une presse enrubanneuse et d’une remorque auto-chargeuse. A Saint-Judoce, l’entreprise Gabillard qui s’équipe d’un système embarqué de géolocalisation et de pulvérisateurs reçoit pour sa part 5 000 euros. Pour l’entreprise Le Merle située à Louargat qui acquiert une presse enrubanneuse, la Région accorde une aide de 10 000 euros. A Le Quillio , la société De L’Oust  bénéficie de 6 000 euros  pour s’équiper  d’un système embarqué de géolocalisation et d’une faucheuse-conditionneuse. Enfin à Plounérin,10 000 euros  sont attribués à la société  Duval pour l’aider à acheter une remorque autochargeuse et l’entreprise Chevrance à Plouguernével, 10 000 euros pour l’achat d’une presse enrubanneuse.

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.