Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : le renouvellement des lignes ferroviaires Dol-Dinan-Lamballe démarrera en 2020

Véronique Maignant, le 05.06.2018

L’Etat, la Région Bretagne, les collectivités* et SNCF Réseau se sont mis d’accord ce lundi 4 juin 2018 sur un programme de travaux permettant à la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe de retrouver l’état initial de fonctionnement en termes de vitesse des trains et d’offre de transport.

En effet, l’état des infrastructures ferroviaires de la ligne de Dol-de-Bretagne à Lamballe, pour lesquelles les opérations de maintenance courante ne sont plus suffisantes pour maintenir un niveau de sécurité optimal des circulations, a nécessité la mise en place de ralentissements à 60 km/h depuis décembre 2016.

 

la section Dinan – Dol-de-Bretagne

Actuellement 7 allers - retours / jour sont assurés sur cette section entre Dinan et Dol permettant d’effectuer environ 41 000 voyages/an (données 2017).

La section Dinan – Pleudihen sur Rance a fait l’objet d’une remise en état en 2013 pour un montant de 6,6 M€ de travaux cofinancés dans le cadre du Contrat de Projets État – Région 2007 – 2014. Les travaux ont consisté à renouveler près de 10 km de voie. Il reste ainsi à remettre en état la section Pleudihen – Dol, longue de 18 km.

Une étude dite d’avant-projet a été réalisée en 2016/2017 afin de définir la consistance, l’estimation du coût et le calendrier prévisionnel de réalisation de l’opération de renouvellement de cette section Pleudihen-sur-Rance – Dol de Bretagne. Cette étude d’avant-projet a permis de démontrer la nécessité de renouveler l’infrastructure et les ouvrages d’art, dont le Viaduc de « la Fontaine des Eaux » situé sur la commune de Dinan, afin de pérenniser la voie et retrouver un fonctionnement normal. En procédant ainsi, SNCF RESEAU groupe ses opérations de renouvellement pour limiter la gêne occasionnée aux usagers. L’objectif reste de réaliser des travaux en 2020.

 

La section Dinan – Lamballe

Avant la mise en place des ralentissements fin 2016, 5 allers – retours / jour étaient réalisés sur la liaison Saint-Brieuc – Lamballe – Dinan, permettant d’effectuer environ 42 000 voyages/an (données 2017). La mise en place des ralentissements, impactant les conditions d’exploitation de la ligne, a entraîné une diminution de l’offre ferroviaire TER quotidienne. Une offre train + autocars a donc été mise en place dès le premier semestre 2017 pour maintenir le même niveau d’offre.

Entre 2015 et 2017, l’État, la Région et SNCF Réseau ont financé une étude dite préliminaire afin de préciser l’état de la voie et la modernisation envisageable entre Lamballe et Dinan. Les résultats de cette étude ont été restitués en juin 2017. En 2018, une convention dite d’Avant – Projet sera signée afin de préciser le programme de travaux.

 

La signature d’un protocole, le 7 février 2018

Les partenaires de l’opération ont signé, le 7 février 2018, un protocole entre les cofinanceurs afin de traduire leur engagement sur le projet de renouvellement des infrastructures ferroviaires de l’ensemble de la ligne, de Lamballe à Dol-de-Bretagne.

 

* le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, Dinan Communauté et Lamballe Terre et Mer

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations