Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor. Découvrez les cinq lauréats des "Trophées du Tourisme"

Véronique Maignant, le 07.10.2020

Second poids économique du département avec une consommation estimée à 1 milliard d’euros, le tourisme est un enjeu économique majeur pour les Côtes d’Armor. C’est dans ce contexte qu’étaient organisés, ce mardi 6 octobre, les Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor. Cinq structures ont été récompensées lors de cette seconde édition : La Ferme Marine Paimpolaise, le Camping au Bocage du Lac, Les Mémoires de l’Histoire, la Maison des Toiles et Le Char à Bancs.

CA 22

Le département des Côtes d’Armor accueille plus de
3,4 millions de touristes chaque année. Si pour 85% des professionnels interrogés*, la fréquentation touristique durant le mois d’août 2020 a été équivalente voire meilleure qu’en 2019, ils enregistrent malgré tout une baisse de 31% de leur chiffre d’affaires. Pour l’association « Trophées du Tourisme en Côtes d’Armor»**, cette soirée était une nouvelle fois l’occasion de soutenir et valoriser les initiatives remarquables des professionnels du tourisme à travers une grande soirée événement. Celle-ci était présidée par Stéphane Lambert, Directeur de Cerfrance Côtes d’Armor.

 

Les lauréats

Aventure humaine : Ferme Marine Paimpolaise

Elle est installée sur la pointe de Kerarzic à Paimpol, face à l’abbaye de Beauport depuis 1947. A la tête de l’entreprise depuis 2003, Cécile Arin et son frère André, 3ème génération d’ostréiculteurs, accompagnés de 10 salariés, réalisent le cycle complet d’élevage d’huîtres creuses. Grâce à 3 sites maritimes différents et la mise en place de techniques d’élevage innovantes, la Ferme Marine propose aujourd’hui une gamme de 3 huîtres : Kerarzic, St Riom et Bréhat.

Un bar à huîtres a ouvert l’été 2016. Adossé à l’atelier de production, doté de quelques tables dans le sable et d’une paillote, il s’ouvre sur les parcs à huîtres et permet d’admirer le paysage extraordinaire de la baie de Paimpol. Soizic Arin, épouse de André Arin, a aussi ouvert 3 gîtes «les petites maisons ARIN ».

Site internet : http://www.huitrearin.com/

 

Innovation : Camping Au Bocage du Lac

Le Camping Au Bocage du Lac, installé au bord du lac de Jugon-les-Lacs est une société spécialisée dans le secteur d’activité de terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs. Eliane et Bernard Rivière sont les dirigeants de ce camping. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ils ont su transformer un simple camping en un véritable camping de qualité 4****.

Avec ses 7 salariés hors saison et 32 en saison, le Camping Au Bocage du Lac a développé ses offres d’hébergements (chalet 4 saisons avec SPA, cocon dans les arbres, un Camp Etoile…) mais également ses équipements (complexe aquatique couvert de 1 250 m²  avec vue sur le lac composé de toboggans et de jeux d’eau, piscines, restaurant) ainsi que ses animations (club pour enfants, pêche…) devenant un point d’attraction reconnu sur le secteur pour le plus grand plaisir de sa clientèle.

Grâce à tous ses équipements, le Camping au Bocage du Lac représente une des structures les plus performantes et mieux équipées du département avec un taux de remplissage élevé. Aujourd’hui,  pour pallier les problèmes de recrutement, les propriétaires testent de nouveaux dispositifs comme les logements de fonction, des horaires adaptés avec 3,5 jours de travail consécutifs, une mutuelle d’entreprise…

Site internet : www.camping-location-bretagne.com

 

Richesses du territoire : La Maison des Toiles

Saint-Thélo, commune du patrimoine de 400 habitants, a su valoriser son histoire liée à la manufacture des Toiles. En aménageant un musée appelé « La Maison des Toiles » en 2005, la commune s’est lancée dans un double objectif : celui de mémoire et de développement touristique.

Entre les 17e et 19e siècles, l’industrie du lin occupait une place importante dans les Côtes d’Armor puisque
35 000 personnes en vivaient
. Cette période est caractérisée par l’âge d’or du lin. La finesse et la qualité des toiles de lin sont inscrites sous le label « Toiles Bretagnes ».

Cette histoire est une opportunité de développement de l’activité touristique. Des activités autour de l’artisanat, de la culture et du tourisme se sont développées au travers de partenariats. La Maison des Toiles, installée dans la demeure d’un négociant, accueille 3 500 visiteurs chaque année. La commune de Saint-Thélo a mis en valeur trois anciennes maisons de tisserands abandonnées.

En 2015, la commune de Saint-Thélo s’est lancée dans un nouveau projet : La Maison du Forgeron. Ouverte en 2019, elle met en valeur et retrace l’histoire des métiers de l’artisanat du métal. Gérée, par une association, elle représente un centre de mémoire, un lieu de formation, un atelier de travail et un lieu d’exposition.

Site internet : http://www.aucharabancs.com/

 

Promotion / Attractivité : Les Mémoires de l’histoire, le projet Shelburn

L’association «Les mémoires de l’Histoire», créée en 2013, s’est fixée comme objectif de faire connaître le réseau de résistance « Shelburn » au plus grand nombre. Elle a permis d’impulser une dynamique collective sur le secteur de Plouha et notamment la création d’un film « Le Réseau Shelburn », sorti en 2019 dans les salles de cinéma

Salué pour sa qualité, ce film, réalisé par Nicolas Guillou, permet l’immersion dans le réseau de résistance Shelburn. Il touche un large public et permet d’attirer à Plouha, les férus d’histoire, des descendants de soldats sauvés, des costarmoricains ainsi que des touristes présents sur le département. Le tournage, commencé en 2014, représente 70 comédiens, 500 figurants et 2 000 personnes ou associations.

Sorti en avant-première le 5 octobre 2019 d’abord dans le Grand Ouest, une dimension internationale est envisagée puisque des contacts ont été pris avec le Canada en plus de ceux au niveau national.

Le long des plus hautes falaises de Bretagne, l’application « Shelburn - le sentier de la liberté » permet de suivre le chemin balisé de 3.5 km que les aviateurs alliés et les résistants ont emprunté pour rejoindre la plage Bonaparte, porte de la liberté. L’Application « Shelburn – Le Sentier de la liberté » est disponible depuis juillet 2019.

Site internet : http://www.lesmemoiresdelhistoire.com

 

Prix spécial du jury : Le Char à Bancs

Le Char à Bancs, installé à Plélo, est l’une des dernières Ferme Auberge de Bretagne, créée en 1971. Gérée aujourd’hui par les trois sœurs Lamour, cette aventure familiale depuis bientôt 50 ans attire les personnes de la France entière pour gouter la potée bretonne préparée avec des produits de la ferme, des galettes, des crêpes traditionnelles, le burger de la vallée ou encore le plat du jour au restaurant de la campagne bretonne. Depuis 2019, le Char à Bancs accueille Emma Le Ny, chef reconnue ayant travaillé dans des palaces autour du monde. C’est donc dans les cuisines qu’Emma s’est installée pour travailler les produits du terroir costarmoricain.

La Vallée du Char à Bancs propose de multiples activités autour de la ferme auberge. La famille Lamour a su développer sa vallée avec l’installation d’un Parcabout appelé « Hisse et Ho ! », un parc de loisirs et détente avec filet et toboggan dans les arbres de 1 500 m². Celui-ci a attiré plus de 6m visiteurs depuis l’ouverture. Des balades à poneys sont proposées, ainsi que des aires de jeux extérieurs, la possibilité de visiter le jardin, de profiter des pédalos ou encore la visite des animaux de la ferme.

En plus de la ferme auberge, du parc d’attraction et de l’hébergement, 2 boutiques ont été ouvertes à Plélo et Binic. On y retrouve des produits de la production du Char à Bancs, de la décoration, des objets de brocante et de nombreuses idées cadeaux.

Site internet : http://www.aucharabancs.com/


* Plus d’infos sur : Armorstat

**Cerfrance Côtes d’Armor - Crédit Agricole des Côtes d’Armor - Chambre d’Agriculture des Côtes d’Armor - Couédic Madoré Holding - Association des Gîtes de France en Bretagne - Saint-Brieuc Expo Congrès - Côtes d’Armor Destination


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.