Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Côtes d’Armor : chambre des métiers et chambre de commerce font cause commune pendant et après les vœux

Véronique Maignant, le 24.01.2018

Les chambres de commerce et d’industrie et des métiers se sont associées, mardi 22 janvier, pour présenter des vœux communs à Saint-Brieuc. Une première en Bretagne.

Thierry troesch président de la CCI 22 et Louis Noël , président de la CMA 22 ont présenté ensemble leurs voeux.
CCI Côtes d'Armor

Malgré la concurrence avec la rencontre au sommet au stade briochin entre l’équipe de foot locale et celle de Lens, les chambres de commerce et d’industrie et des métiers des Côtes d’Armor ont tenu à maintenir leur cérémonie des vœux. Bien leur en a pris, plus de 200 dirigeants et artisans ont fait le déplacement.  « Cette collaboration avec Louis Noël (Président de la CMA 22) va se poursuivre tout au long de l’année sur un bon nombre de sujets, a indiqué Thierry Troesch, Président de la CCI. Nous avons tout d’abord le projet de créer, à l’horizon 2022, un CFA commun, avec le soutien de la Région.  Ce nouvel outil serait en mesure d’accueillir entre 2 000 à 3000 apprentis, du CAP à l’ingénieur ». La collaboration entre les deux chambres ne date pas d’aujourd’hui et préfigure d’ailleurs du modèle de fusion évoqué un temps par le gouvernement entre les deux institutions.

Coopérations et alliances

« Face à l'attractivité compétitive qui met hommes et territoires en concurrence, nous avons choisi  la coopération et les alliances avec toutes les institutions consulaires mais également le Conseil départemental, les EPCI, les clubs d’entreprises et enfin la Région, a-t-il poursuivi. Il n’est pas toujours facile  d'exister quand on est coincé entre deux métropoles comme Rennes et Brest. En mutualisant nos forces, nous  serons plus à même d’attirer les entreprises et les jeunes diplômés ». L'organisation de la fête de la coquille Saint-Jacques à Paris ce week-end (150 000 participants sur les 2 jours) a d’ailleurs été l’occasion de réactiver Armor Synergie (comprenant la CCI, la CMA et la Chambre d’Agriculture) pour proposer de nouvelles animations et ce en lien avec la Cité du Goût de Ploufragan. Enfin, revenant sur la  ponction opérée par le Gouvernement sur le budget des chambres, Thierry Troesch a rappelé sa détermination ainsi que celle de l’ensemble des élus à se battre pour le territoire.

 

3, 5 millions d’euros dans l’aménagement des différents ports

Le président  n’a pas manqué de rappeler l’engagement de la CCI, à hauteur de 3,5 M€, dans l’aménagement des différents ports de Saint-Brieuc, Saint-Cast, Tréguier, Erquy. À Saint-Brieuc, le Légué va bénéficier d'une nouvelle zone de stockage du bois. Dans l'avant-port, le bassin incendie surdimensionné sera en partie comblé pour accueillir des bâtiments et une plateforme. Cet équipement devrait permettre au port briochin d'accueillir davantage de cargos. Aujourd'hui, faute de place, Saint-Brieuc refuse, chaque année, près de 50 000 t de marchandises qui filent vers Saint-Malo. À Erquy, les travaux consistent à construire une passerelle touristique pour que le public puisse assister à l'activité de la criée. Au port de plaisance de Saint-Cast, de nouveaux terre-pleins seront aménagés.

 

Poursuite du projet de circuit automobile

« Nous allons poursuivre le  projet de circuit automobile à l’aéroport de Trémuson », a par ailleurs indiqué Thierry Troesch. Pour mémoire, le syndicat mixte de l’aéroport a lancé en septembre dernier un  appel à projet. Regroupant  le conseil départemental, Saint-Brieuc Armor agglomération et la chambre de commerce et d’industrie, il  précise que le projet consiste à autoriser à un opérateur à réaliser un circuit automobile d’environ 2 800 à 3 000 mètres sur l’emprise foncière disponible de la plate-forme aéroportuaire.

 

Résultat du concours photos 

A l’occasion de la présence exceptionnelle de l’ensemble des hauturiers des armements Porcher et Eouzan-Travadon (trêve hivernale de la pêche), la CCI 22, en partenariat avec Saint-Brieuc Entreprises, a organisé mi-décembre 2017 un concours photos ouvert aux amateurs et aux professionnels. Les participants devaient envoyer leur photo jusqu’au 3 janvier 2018 à minuit. Les gagnants ont été dévoilés hier lors de la cérémonie des vœux Il s’agit de Mickaël Morvan dans la catégorie professionnelele ( crédit photo) ) et Benoist Laroche (cat. amateur) ! Toutes les photos sont  exposées au Carré Rosengart.

 


Taille du texte

L'évènement

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

La 49ème édition de la Solitaire du Figaro partira du Havre le 26 août et fera escale au port de Saint-Brieuc Le Légué, pour la 1ère fois de son histoire, avant de repartir vers l’Espagne et de terminer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée