La Place des Abbesses, dans le quartier Montmartre à Paris, accueillera les 27 & 28 janvier 2018 la Fête de la Coquille Saint-Jacques. Pêcheurs, coquilliers et exposants bretons prendront place dans les rues parisiennes pour faire découvrir les saveurs de leurs produits. Chaque année, depuis 10 ans, cette manifestation unique en France attire de 150 000 à 200 000 personnes.

La CCI des Côtes d’Armor, gestionnaire des ports de pêche et des criées, porte cet événement désormais célèbre aux côtés de l’Association Rhéginéenne de la coquille Saint-Jacques d’Erquy et de la Commanderie du Clos Montmartre. C’est à chaque édition un gros succès populaire : 150 000 à 200 000 personnes viennent, découvrir la perle de la baie de Saint-Brieuc, déguster et acheter des saint-jacques mais aussi des huîtres, des brochettes de St-Jacques et des poissons fraîchement pêchés.
La noix de Saint-Jacques du Fumoir de Saint-Cast
Wilfried Quinveros, patron du Fumoir de Saint-Cast expose depuis 4 ans à la Fête de la coquille Saint-Jacques. « C’est une ambiance très particulière où les parisiens prennent le temps d’échanger tout en découvrant les saveurs de nos produits. C’est aussi une formidable vitrine avec des retombées économiques pour tous les exposants. L’ambiance est vraiment à la fête, les parisiens sont nombreux mais les bretons aussi». Chaque année, ils sont une trentaine de pêcheurs, coquilliers et exposants bretons à s’installer place Montmartre le temps d’un week-end. La spécialité du Fumoir de Saint-Cast ce sont les noix de Saint- Jacques fumées. Prélevées dans les baies de Saint-Brieuc et Saint-Malo, les coquilles font l’objet de toutes les attentions de cet orfèvre en Saint-Jacques : « Une fois décortiquées, les noix sont salées à la fleur de sel de Guérande, puis délicatement fumées avec des copeaux de fût de chêne de Whisky Ecossais ou de la sciure de hêtre. Grâce à ce process, on a en bouche une noix avec de la fermeté en périphérie et fondante au cœur. On concentre ainsi l’arôme noisette et le taux de sucre de la noix ». Vendues en sachet sous-vide de 6 ou 12 noix, dans sa boutique ou en épiceries fines, les noix fumées de Wilfried Quinveros se retrouvent aussi sur quelques grandes tables françaises et européennes. Pour la fête de la coquille saint-Jacques , ce week-end à Paris, 350 kg de ces noix fumées sont d’ores et déjà prêtes à faire fondre tous les palais des bretons et parisiens qui feront le déplacement.
10 tonnes de coquilles Saint-Jacques écoulées en deux jours
En 2016, près d’1 tonne de poissons, 10 tonnes de coquilles St-Jacques, 1 000 litres de soupe de poissons, 1,5 tonnes d’huîtres ont été ont été acheminées en plein coeur de Paris, en provenance d’Erquy et de Saint-Quay-Portrieux. De quoi pouvoir fournir les restaurants de Montmartre, qui proposent pour l’occasion des menus aux saveurs venues de la baie de Saint-Brieuc, et le marché gastronomique. Celui-ci propose des spécialités locales : crêpes et galettes, cidre, chouchenn, bières, charcuterie artisanale, pâtisseries bretonnes, algues, conserves de poissons ou de cocos…
Huit chefs étoilés au concours gastronomique
Vendredi, huit chefs étoilés participeront au concours gastronomique autour de la coquille Saint-Jacques d’Erquy, organisé par Thierry Martin, élu CCI et chef du restaurant le « Zen » à Saint-Brieuc. Deux costarmoricains y défendront leur couleurs, Geoffrey Rouxel du restaurant la « Croix Blanche à Saint-Brieuc et Benjamin Proud du restaurant l’Ardoise à Lamballe. Le président du jury n’est autre que jacques Guillo, ancien chef étoilé au Michelin pour son restaurant Grand’Maison à Mûr de Bretagne (22) dans les côtes d’Armor. Samedi, à 10 h, des animations culinaires seront organisés par la cité du Goût à Ploufragan avec à la clé de nombreuse dégustations.