Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : 82% des hébergements touristiques sont fermés

Véronique Maignant, le 26.04.2020

Les prestataires d’hébergements (hôtels, campings, locations, résidences, villages vacances…), de restauration/café et de loisirs ont été interrogés, du 9 au 15 avril 2020, sur les conséquences économiques et sociales de l’épidémie de coronavirus sur l’activité des professionnels. 82 % d’entre eux sont fermés et seulement un peu plus de 10% sont entièrement ouverts. C’est le résultat d’une enquête menée par Côtes d’Armor Destination en association avec les autres acteurs locaux et régionaux du Tourisme*.

Alors que 77 % des structures touristiques indiquaient être ouvertes juste avant le confinement, un mois après, elles n’étaient plus que 11%  et 7 % de façon partielle. Parmi les 754 prestataires costarmoricains répondants, 62 % sont des hébergeurs (hôtels, campings, locations…) et 66% ont des salariés.  Parmi ces derniers, trois quart ont eu recours au chômage partiel.

La crise du Covid 19 aura un impact direct sur l’emploi des saisonniers (juillet et août) : près des ¾ des professionnels attendent de voir l’évolution de la période du confinement pour embaucher.

La perte de chiffres d’affaires estimée entre avril et juin est supérieure à 50 % pour une grande majorité des professionnels.  Ainsi, les annulations/reports de séjours représentent plus de 75 % des réservations d’avril et 52 % des réservations de mai.  Concernant les mois d’été, la part des séjours annulés ou reportés est pour l’instant bien moindre, mais 70 % des prestataires indiquent une baisse des réservations pour les mois d’été et de septembre (graphique).

42 % des professionnels ont activé une solution financière

Autre enseignement tiré de cette enquête : seuls 42 % des prestataires d’hébergements ont activé une des solutions financières proposées. Ils sont 18 % a indiqué qu’aucune ne correspond à leur situation. Quand ces solutions ont été activées, il s’agit à 54% du fonds de solidarité pour les TPE et 43 des reports d’échéances sociales ou fiscales. Seul ¼ d’entre eux a fait appel au PGE.

Lorsque la date et les conditions de reprise d’activité seront connus, 66% des professionnels attendent des institutionnels un soutien en communication prioritairement vis-à-vis du public français et de préférence via les réseaux sociaux. Ils sont également 60%  à souhaiter un soutien financier.

 Etude complète sur site internet : www.armostat.com

*Comité Régional du Tourisme de Bretagne, ADT bretons, les  réseaux de professionnels en lien avec les Offices de Tourisme de Bretagne.

 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission