Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : 12 M€ de CA pour Cristalens Industrie soutenue par l’ADIT-Technopole Anticipa

Véronique Maignant, le 28.02.2017

Basée à Lannion (Côtes d’Armor) depuis plus de 10 ans, Cristalens Industrie conçoit et fabrique des implants oculaires, notamment destinés aux personnes opérées de la cataracte. 

Le 27 février dernier, les acteurs du développement économique sont venus à la rencontre de la société Cristalens Industrie et de leurs dirigeants Alain Brocq (le Président) et Christian Delage (le Directeur Général)

Dirigée par Alain Brocq (le Président) et Christian Delage (le Directeur Général), l’entreprise a réalisé un CA de 12 millions d’euros en  2016  dont plus de la moitié à l’international, il était de 5 millions d’euros en 2013. L’effectif s’élève à 60 personnes sur le site lannionais , 90 au niveau du groupe . Positionnée sur un marché en pleine croissance (implants pour la cataracte et pour la presbytie), l’entreprise continue d’innover  grâce à son projet "Artis" consistant à pré-charger une lentille de 6 mm dans un injecteur pour réduire la surface d’incision de la cornée. Elle comptabilise près de 5 millions d’euros  investis dans la R&D depuis sa création. Soutenue par l’ADIT-Technopole Anticipa depuis son origine, Cristalens Industrie a bénéficié de soutiens de Lannion Trégor Communauté, de la Région Bretagne, et de l’Etat au travers de BPI France et du Crédit d’Impôt Recherche. 


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations