Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : 12 M€ de CA pour Cristalens Industrie soutenue par l’ADIT-Technopole Anticipa

Véronique Maignant, le 28.02.2017

Basée à Lannion (Côtes d’Armor) depuis plus de 10 ans, Cristalens Industrie conçoit et fabrique des implants oculaires, notamment destinés aux personnes opérées de la cataracte. 

Le 27 février dernier, les acteurs du développement économique sont venus à la rencontre de la société Cristalens Industrie et de leurs dirigeants Alain Brocq (le Président) et Christian Delage (le Directeur Général)

Dirigée par Alain Brocq (le Président) et Christian Delage (le Directeur Général), l’entreprise a réalisé un CA de 12 millions d’euros en  2016  dont plus de la moitié à l’international, il était de 5 millions d’euros en 2013. L’effectif s’élève à 60 personnes sur le site lannionais , 90 au niveau du groupe . Positionnée sur un marché en pleine croissance (implants pour la cataracte et pour la presbytie), l’entreprise continue d’innover  grâce à son projet "Artis" consistant à pré-charger une lentille de 6 mm dans un injecteur pour réduire la surface d’incision de la cornée. Elle comptabilise près de 5 millions d’euros  investis dans la R&D depuis sa création. Soutenue par l’ADIT-Technopole Anticipa depuis son origine, Cristalens Industrie a bénéficié de soutiens de Lannion Trégor Communauté, de la Région Bretagne, et de l’Etat au travers de BPI France et du Crédit d’Impôt Recherche. 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.