Croissance

Cosmétique. Technature envisage la construction d’un troisième site de production dans le Finistère

Installé à Dirinon dans le Finistère, Technature vient d'inaugurer la refonte de son site historiques de production qui a été entièrement réaménagé pour répondre aux enjeux du marché cosmétique. En même temps qu'elle investit cette rénovation, l'entreprise annonce la construction d'un troisième site de production, dont le lieu et l'échéancier restent à préciser.
Technature
Technature emploie 19 personnes au sein de son service de recherche et développement

De ses modestes débuts sur un terrain de 150 m², l’entreprise Technature a pris ses largesses pour désormais occuper près de 5000 m² de ce site historique, à Dirinon près de Brest.  « Nous avons opté pour des élévations, repensé nos méthodes de production, de conditionnement et agrandi nos laboratoires de développement », a déclaré Pierre Morvan, président de Technature, dont l’activité est axée sur le façonnage cosmétique. Technature, qui emploie 160 personnes, conçoit des cosmétiques sur mesure pour de grandes marques nationales et internationales. Leader mondial dans le marché des masques en poudre, la PME bretonne réalise quelque 20 millions d’euros de chiffre d’affaires depuis plusieurs années.

9 millions d’euros investis dans la refonte de l’outil de travail

Créée en 1996, l’entreprise finistérienne a depuis installé un second site industriel à Relecq-Kerhuon, soit quelques encablures de la maison mère. Modelée au fur et à mesure des travaux et de ses évolutions, cette dernière a bénéficié d’une refonte totale de son bâtiment principal et de ses extensions. Initié en 2020, ce chantier a visé la transformation de cet espace « en une unité cohérente, efficiente et esthétiquement agréable ». L’investissement global s’élève à près de 9 millions d’euros, avec environ 3 millions d’euros consacrés aux machines des deux sites existants, et 6 millions pour l’usine de Dirinon elle-même.

Cette rénovation a également permis à Technature de renforcer sa compétitivité. « Nous avons développer notre capacité à produire des cosmétiques sous forme de poudre, une tendance montante du marché », souligne le président du groupe. La société a également anticipé certaines réglementations à venir et intégré les suggestions de ses clients. « Notre objectif est d’être toujours en avance sur les besoins de nos clients, qu’il s’agisse de start-ups ou de multinationales », souligne Pierre Morvan. Parallèlement, Technature a investi dans la recherche et le développement, en renforçant ses équipes au sein des laboratoires.

A l’occasion de cette inauguration, Pierre Morvan a annoncé le projet d’installer un troisième site industriel, à proximité des deux existants, sans pour autant préciser ni le lieu ni le calendrier de construction. Affaire à suivre.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique