Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cosmétique : Odycea à Lannion poursuit son ascension à l’international

Véronique Maignant, le 23.10.2018

Fondée en 2014 à Lannion par Fidji Briand, Odycea est une société internationale spécialisée dans la recherche et la production de substances bioactives rares d'origine marine, végétale et minérale. Elle vient de recevoir le prix Bronze Green d'In-cosmetics Global 2018, en association avec son distributeur français DKSH.

Odycea a reçu le prix Bronze Green d'In-cosmetics Global 2018, en association avec son distributeur français DKSH, pour MARINE BAMBOO.
Odycéa

A 28 ans, la jeune femme originaire de Lezardrieux dans les Côtes d’Armor connaît toute la chaîne de la cosmétique où elle a travaillé : les fournisseurs d’ingrédients, les façonniers (en Espagne), les distributeurs (aux Etats-Unis), les grandes marques (en France et en Irlande), notamment Clarins et Lancôme. Formée en école de management à Paris, à la chimie organique, au design de la cosmétique à Grenoble, elle a collaboré avec le Groupe LVMH au sein de la division maquillage Dior ainsi que la maison Guerlain Parfum. « Je fais mes compositions en fonction de mon inspiration, sans frontières. J’aime l’aspect créatif et instinctif dans la recherche des composés », indique Fidgi Briand dans le dernier numéro du magazine de Lannion Tregor.

 

«  Nous croyons qu'il faut s'inspirer de l'intelligence botanique pour révéler l'intelligence de la peau. Il en résulte la création de principes actifs à l'efficacité prouvée pour une utilisation dans le domaine de la dermo-cosmétique » Le laboratoire de production Odycea (certifié ISO 9001) développe des processus et technologies de développement dans le domaine de l'éco-extraction. « Nous exploitons les principes avancés de la chimie verte et utilisons des solvants biosourcés pour produire une large gamme d'ingrédients à base de plantes de haute qualité ». Odycea collabore avec un réseau de récolteurs et d’agriculteurs locaux et durables. « Nos techniques de récolte sont adaptées à chaque plante pour assurer une bonne régénération naturelle ou une recolonisation de toute zone récoltée. Nous privilégions autant que possible l'utilisation d'algues et de plantes biologiques et adhérons à toutes les lois nationales sur la biodiversité, y compris le Protocole de Nagoya »

 

L’entreprise  a développé quatre actifs clés : le Borealg (régénérant, traite les peaux sensibles), le Pearl alga (purifiant, resserre les pores), le seafift (liftant immédiat) et enfin, le Marine Bamboo (anti-âge, protège de la lumière bleue) qui vient de lui faire remporter le « Green Ingredient Award 2018 », une reconnaissance internationale, récompensant les procédés de chimie verte avec solvants naturels. Ses clients sont des laboratoires de recherche et développement ou des grands groupes de la cosmétique. Le développement d’un actif prend deux à trois ans de recherches en labo (essais, analyses moléculaires, tests...). Depuis sa création, deux brevets ont été déposés.

 

Site Internet Odycea 


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations