Transitions

Cooperl (22) reprend l’ancien abattoir Gad dans le Finistère où 500 emplois pourraient être créés

Le leader français de la filière porcine, Cooperl, a annoncé ce 2 avril avoir repris le site de l’ancien abattoir Gad, situé à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Au terme de cet accord, la coopérative basée à Lamballe dans les Côtes-d’Armor va devenir propriétaire du site qui appartient depuis 2019 à l’Établissement public foncier régional.

L'ancien site de Gad à Lampaul Guimiliau dans le Finistère
L'ancien site de Gad à Lampaul Guimiliau dans le Finistère

Huit ans après sa fermeture, qui avait laissé près de 800 salariés sur le carreau, l’ancien abattoir Gad pourrait bien renaître de ses cendres. Le site de Lampaul-Guimiliau a un nouveau propriétaire : Cooperl. Le numéro un français du cochon a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse qu’un accord de cession a été signé avec la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et la SemBreizh.

Partiellement déconstruit, le site abrite depuis 2019 l’entreprise de saumon Mowi. Celle-ci va prochainement déménager pour rejoindre sa nouvelle usine à Landivisiau. La Cooperl qui exploite déjà depuis 2017 une usine de salaison sur la commune de Lampaul-Guimiliau, souhaite relancer la filière porcine finistérienne.

Dès vendredi soir, la démarche a été saluée par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. « Il y aura donc bel et bien un avenir pour l’ex-site de GAD à Lampaul-Guimiliau. C’était une promesse faite aux 889 ouvriers et salariés de l’abattoir GAD, aux élus locaux, à tout l’ouest de la Bretagne, et nous l’avons tenue ! 

Après l’implantation du groupe MOWI, le projet de la Cooperl ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le site industriel et tout le territoire avec la création, à terme, de 500 emplois. Il est indispensable aujourd’hui de travailler à la décarbonation de la filière porcine, de la ferme à l’usine, et ce nouvel outil y participera. C’est une condition de la poursuite de l’élevage en Bretagne. « 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique