Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cooperl (22) reprend l’ancien abattoir Gad dans le Finistère où 500 emplois pourraient être créés

Véronique Maignant, le 05.04.2021

Le leader français de la filière porcine, Cooperl, a annoncé ce 2 avril avoir repris le site de l’ancien abattoir Gad, situé à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère. Au terme de cet accord, la coopérative basée à Lamballe dans les Côtes-d’Armor va devenir propriétaire du site qui appartient depuis 2019 à l’Établissement public foncier régional.

L'ancien site de Gad à Lampaul Guimiliau dans le Finistère

Huit ans après sa fermeture, qui avait laissé près de 800 salariés sur le carreau, l'ancien abattoir Gad pourrait bien renaître de ses cendres. Le site de Lampaul-Guimiliau a un nouveau propriétaire : Cooperl. Le numéro un français du cochon a annoncé vendredi lors d'une conférence de presse qu'un accord de cession a été signé avec la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et la SemBreizh.

Partiellement déconstruit, le site abrite depuis 2019 l’entreprise de saumon Mowi. Celle-ci va prochainement déménager pour rejoindre sa nouvelle usine à Landivisiau. La Cooperl qui exploite déjà depuis 2017 une usine de salaison sur la commune de Lampaul-Guimiliau, souhaite relancer la filière porcine finistérienne.

Dès vendredi soir, la démarche a été saluée par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. « Il y aura donc bel et bien un avenir pour l’ex-site de GAD à Lampaul-Guimiliau. C’était une promesse faite aux 889 ouvriers et salariés de l’abattoir GAD, aux élus locaux, à tout l’ouest de la Bretagne, et nous l’avons tenue ! 

Après l’implantation du groupe MOWI, le projet de la Cooperl ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le site industriel et tout le territoire avec la création, à terme, de 500 emplois. Il est indispensable aujourd’hui de travailler à la décarbonation de la filière porcine, de la ferme à l’usine, et ce nouvel outil y participera. C’est une condition de la poursuite de l’élevage en Bretagne. "

 


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations