Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Construction durable : coup d’envoi du programme immobilier Convergences à Chantepie (35)

Véronique Maignant, le 24.10.2018

C’est un véritable quartier qui sort actuellement de terre à l’entrée Ouest de Chantepie, aux portes de Rennes. Avec 257 logements dont 102 au sein d’une résidence services seniors, 3 villas urbaines et 900 m² de commerces, le programme Convergences est un projet d’envergure pour Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier. 

La pose de la première pierre de ce projet a eu lieu mercredi 24 octobre en présence d’Eric Boscherie, Directeur Régional Adjoint de Vinci Immobilier, Julien Veyron, Président du cabinet d’architectes Arcau, Grégoire Le Blond, Maire de Chantepie et bien sûr  la représentante de Kermarrec Promotion

« C’est une réelle satisfaction de voir ce projet ambitieux sortir de terre après 7 années d’études et d’ajustements, explique Nolwenn Lam Kermarrec. Ce programme est révélateur de notre engagement pour concevoir et fabriquer la Ville de demain. Au-delà de la complexité d’une telle opération, le choix de la conception en BIM et le choix de l’énergie renouvelable par le biogaz témoignent de notre volonté de pousser les curseurs pour répondre aux enjeux d’un métier en mutation profonde. » La pose de la première pierre de ce projet a eu lieu mercredi 24 octobre en présence d’Eric Boscherie, Directeur Régional Adjoint de Vinci Immobilier, Julien Veyron, Président du cabinet d’architectes Arcau, Grégoire Le Blond, Maire de Chantepie et bien sûr  la représentante de Kermarrec Promotion.

 

Une résidence seniors de 102 appartements

Avec une moyenne de 6 000 nouveaux habitants par an depuis 2010 et une attractivité économique boostée par la LGV, la métropole rennaise doit être en mesure de loger l’ensemble de ces nouveaux venus. Le programme Convergences, situé à 10 minutes du centre-ville de Rennes, s'inscrit dans cet objectif. Il comprend une résidence services seniors, le Patio Margot, dont la gestion a été confiée à Ovelia, filiale de Vinci Immobilier. « C’est notre première opération dans la Métropole rennaise et une opportunité de montrer nos savoir-faire », indique Eric Boscherie. Le Patio Margot propose 102 appartements du studio au 3 pièces, un accueil 7j/7, une présence 24h/24 ainsi que de nombreux équipements (piscine intérieure chauffée, bibliothèque, restaurant avec terrasse et salle à manger privative, salon de coiffure …).

 

Un programme récompensé par la profession

Convergences a déjà reçu, en 2017, deux distinctions régionales par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne. La pyramide de la mixité urbaine récompensait un projet immobilier bâti sur un terrain de deux hectares mixant des logements accessibles aux professionnels et aux particuliers, pour tous les revenus et tous les âges. La pyramide de l’innovation industrielle : distinguait la méthode de conception BIM (Building Information Modeling), permettant de concevoir le projet en 3D, de fiabiliser la construction et d’anticiper d’éventuels problèmes. L’ensemble des 5 résidences sera également doté d’un réseau d’énergie innovant reposant sur une boucle énergétique utilisant un minimum de 50% d’énergie renouvelable. Ce système co-génèrera une production électrique qui sera employée dans les parties communes afin de réduire le niveau global des charges.

 

Un an après son lancement, près des deux tiers des appartements ont été vendus. « Nous devons cette réussite à la conjonction de plusieurs facteurs : une architecture qui séduit, une position idéale à proximité du centre de Chantepie, à moins d’un quart d’heure du cœur métropolitain et un positionnement prix particulièrement compétitif sur ce secteur », conclut Nolwenn Lam Kermarrec.
 

L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions

Recommandations