Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conserves Stéphan. La PME costarmoricaine décroche le label PME+

Véronique Maignant, le 09.06.2020

Filiale du Groupe familial Le Graët depuis 1997, Conserves Stéphan est spécialisée dans la fabrication de pâtés de viande et de plats cuisinés.  Installée à Guingamp, elle est le fer de lance du pôle Conserves du Groupe. L’obtention du label PME+ est pour la conserverie une reconnaissance de son engagement sur le territoire breton.

Valérie Le Graël, Directrice générale du Groupe Le Graët, propriétaire de Conserves Stéphan
V.Maignant

Acquise en 1997 en totalité par le groupe familial Le Graët, la conserverie de viandes Stéphan emploie 70 salariés et a réalisé  23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019« Nous sommes fiers d’avoir cette usine dans le Groupe Le Graët. Nous travaillons avec les abattoirs et les éleveurs situés à proximité. Cela nous permet de garantir une matière première fraîche pour chaque produit transformé. C’est aussi ça la RSE », déclarait il y a peu dans nos colonnes, Valérie Le Graët, Directrice générale.

Plus gros fabricant français de conserves Label rouge

Connue pour ses pâtés, saucisses cocktail et autres plats cuisinés (cassoulet, saucisse lentilles, etc.), l’entreprise produit principalement sous marques distributeurs : 75% des 10 000 tonnes de conserves produites chaque année n’affichent pas les couleurs de l’entreprise. « Nous sommes les plus gros fabricants de France de conserves Label rouge en rayon épicerie (DLC 3 ans). La PME travaille en circuit court en étroite collaboration avec les éleveurs de porc. Sa dernière innovation est un pâté de campagne supérieur breton IGP Label rouge qui a reçu la médaille d’argent au Concours Général Agricole cette année au Salon International de l’Agriculture. « Une fierté pour nous tous, et particulièrement pour notre service RetD, souligne Valérie Le Graët. L’engagement de Stéphan en Bretagne fait partie de l’ADN de la conserverie : l’homme, l’emploi et les ressources locales sont les fondements de sa raison d’être".

Mise en place d'un copil pour enrichir la démarche

Le Label PME+ est un label créé en 2014 par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF). Il valorise l'engagement des TPE et PME proactives dans la création d'emplois, le bien-être de leurs collaborateurs et le respect de l'environnement. Ce label est construit avec la norme ISO 26000 qui impose un contrôle annuel des entreprises concernées par l’organisme Ecocert qui réalise un audit des pratiques responsables.Il est soutenu par les grandes enseignes de la distribution qui privilégient un approvisionnement et une consommation responsables. « Le label PME+ va nous permettre d’apporter de la méthode par la mise en place d’un Copil en charge d’animer cette démarche, afin de continuer à l’enrichir au fil des ans », conclut Valérie Le Graët.

A ce jour, la communauté PME+ compte 136 entreprises françaises indépendantes et 235 sites de production.

Site Internet Conserves Stéphan

Groupe Le Graët : l’ancrage breton ne cesse de se renforcer

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations