Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Compétitivité : les industriels bretons passent à l’offensive

Véronique Maignant, le 19.10.2017

Pas encore dévoilé mais quasiment bouclé, le Plan Industriel Breton 2020 sera opérationnel début  2018.  Il a pour ambition d’accompagner  les TPE et PME industrielles  à développer une stratégie de conquête en utilisant toutes les ressources financières et technologiques existantes sur le territoire. Celles-ci étaient réunies, aujourd’hui 19 octobre, à Saint Brieuc,pour la 2nde édition de l’Open de l’Industrie. Une quarantaine d’offreurs de solutions  et 200 industriels bretons ont saisi l'occasion de faire du business.

V.Maignant

« La Bretagne a toujours été une terre industrielle et elle doit  le rester, a martelé Martin Meyrier, Vice-Président à l’économie et à l’innovation à la Région. Le développement de notre économie et de nos emplois passe par une industrie forte.  Le PIB 2020, nous y travaillons. Quelques  millions d’euros y seront consacrés car nous voulons être plus reconnus que nous ne le sommes actuellement. »  Pour Thierry Troesch, Ambassadeur de l’Alliance Industrie du Futur * qui travaille avec la  Région sur ce projet,« les industriels bretons doivent jouer collectif. A travers ce plan nous voulons accompagner les TPE et PME dans la montée en gamme de leur outil productif et la mise en place d’organisations plus agiles. L’Open de l’Industrie,  qui réunit aujourd’hui 200 industriels issus de l’agroalimentaire, du naval, de l’aéronautique, de  l’automobile...de  l’ensemble  des industries manufacturières, est une occasion unique de susciter l’innovation et le business de proximité . Ce que nous souhaitons, c’est aider les TPE PME à entrer dans l’ère de l’industrie  du Futur». Ce concept autrement appelé Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (« smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle.

160 000 emplois directs

Aujourd’hui l’industrie  bretonne représente 160 000 emplois directs qui se répartissent comme suit : 1/3 dans l’industrie  agroalimentaire, 1/ 3 dans l’industrie  métallurgique mécanique et un dernier 1/ 3 dans les autres industries. Un emploi direct dans l’industrie génère 3 emplois dans les autres secteurs et 1/3 d’entre eux sont occupés par des femmes. A l’image de Jocelyne Madec, Directrice générale de Novatech dans le Finistère et patronne de l’UIMM Bretagne engagée dans l'Alliance de l'Industrie du Futur :  l'avenir industriel de la Bretagne est son  combat. « Dans le grand public, analyse-t-elle, l’image de l’industrie est déformée. Il faut redonner aux jeunes des étoiles dans les yeux en leur faisant découvrir des métiers intéressants ou le digital est de plus en plus présent.  Il faut donc monter en compétences nos équipes industrielles. »
"Notre devoir d’industriel est de communiquer davantage encore. De même poursuit-elle, les clients attendent un service incluant du développement et il faut être les premiers sur le marché. Pour réagir sur cette boucle courte, tous les acteurs doivent travailler ensemble. Ça a l’air simple. Mais nous avons des laboratoires R&D et des industriels chacun de leur côté. Maintenant, il faut travailler ensemble, faire du co-design, de la co-industrie. C’est le design-to-cost. Quand vous développez cette méthode de travail, vous pouvez économiser la moitié des coûts de production ! »

*Cette alliance regroupe : UIMM Bretagne, Fim, Plasti Ouest, Cetim, Institut Maupertuis, CCI Bretagne 


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !