Transitions

Commespace (22). 4 M€ investis dans un village d’entreprises de 4 200 m² en bordure de la RN 12 à proximité de Saint-Brieuc

Installé à Plérin dans les Côtes d’Armor depuis 30 ans, Commespace, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, annonce la construction d’un village d’entreprises de 4 200 m² au sein de la zone d’activité le Perray à Trégueux, en bordure de la RN 12. Montant du projet : 4 millions d’euros.

Ce village proposera 3 bâtiments modulables avec plus de 110 places de parking à destination des activités artisanales et tertiaires
Ce village proposera 3 bâtiments modulables avec plus de 110 places de parking à destination des activités artisanales et tertiaires

« 2021 a été une bonne année, notamment avec l’acquisition, en septembre, de l’ancien site d’Enedis à Saint-Brieuc qui s’étale sur 3,3 ha, souligne Antoine Guénot, Directeur adjoint de Commespace. Nous allons entièrement le réhabiliter. Depuis un an, on sent une dynamique dans l’agglomération de Saint-Brieuc, chose qu’il n’y avait pas avant la Covid. Aujourd’hui, la principale difficulté demeure dans l’absence de visibilité par rapport à la hausse des coûts des matériaux. La construction de nos projets démarre en moyenne deux ans après leur validation. Si on n’accepte pas la plus-value que leur impose leurs fournisseurs, les entreprises du bâtiment pourraient refuser de travailler avec nous. Tout le monde doit pouvoir dégager une marge. » Depuis deux ans Commespace voit son activité croitre de 10% à 15% chaque année. L’entreprise travaille depuis peu sur des projets de logements, marché sur lequel elle n’avait jamais mis les pieds jusqu’à présent.

Un des derniers terrains en bordure de la RN 12 à proximité de Saint-Brieuc

Cette année 2021 démarre avec un nouveau projet d’envergure. Commespace investit 4 millions d’euros dans un village d’entreprises situé en bordure de la RN12, tout près de la rocade sud de Saint-Brieuc permettant un accès rapide au rond-point de Brézillet et à Ploufragan. Il ouvrira ses premiers locaux d’activités début 2023. « C’est un dernier terrain disponible en bordure de cette 4 voies. Le permis de construire a été déposé et le démarrage des travaux est prévu sur le premier semestre 2022 », poursuit Antoine Guénot.

3 bâtiments modulables de 400 à 1 000 m²

Ce village proposera 3 bâtiments modulables avec plus de 110 places de parking à destination des activités artisanales et tertiaires. Les locaux, allant de 400 à 1 000 m² seront livrés brut ou aménagés selon le cahier des charges des clients. Chaque cellule sera équipée d’une aire de livraison avec une porte sectionnelle et d’une mezzanine pour des bureaux ou éventuellement des locaux sociaux.

« 35% des cellules sont déjà réservées précise Antoine Guénot (en photo).Les bâtiments seront en copropriété afin de répartir les charges entre les occupants. Notre projet a été retenu car le concept permet des synergies entre les entreprises et dont les activités ne seront pas concurrentielles. » Des plans d’aménagements intérieurs en 3D seront soumis aux acquéreurs leur permettant de mieux se projeter dans l’espace et faire ainsi des choix judicieux pour leur agencement selon leur cahier des charges.

 

 

Commespace (22) investit 10 M€ dans l’ancien Centre d’Affaires Enedis de Saint-Brieuc

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique