Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerces - restaurants : 2 journées de sensibilisation à l’environnement dédiées aux professionnels

Véronique Maignant, le 18.09.2017

 

Organisées par lADEME Bretagne et la CCI Bretagne, ces deux journées d’information et de sensibilisation à l’environnement se dérouleront le 2 octobre à Lorient et le 13 novembre à Rennes. 

Commerces - restaurants : 2 journées de sensibilisation à l’environnement dédiées aux professionnels

Tout au long de la journée, la thématique de l’environnement sera abordée sous différents angles. « Nous voulons convaincre les professionnels que la démarche environnementale peut être l’occasion de booster leur activité », explique Bruno Faou, conseiller d’entreprises à la CCI Bretagne. Une meilleure gestion de la consommation d’énergie, une réduction du gaspillage alimentaire ou une revalorisation des déchets peuvent en effet permettre de réaliser des économies. Une démarche environnementale permet aussi de se distinguer par rapport à la concurrence. « De plus en plus de consommateurs attendent que les commerçants s’emparent de cette question », estime Sophie Plassart, chargée de mission à l’ADEME Bretagne.

Découvrir le contexte réglementaire

En effet, les obligations réglementaires comme l’interdiction des sacs plastiques, ou l’extinction des enseignes lumineuses seront abordées au cours de ces deux journées inédites. La  liste des  bons gestes à adopter en matière d’économie d’énergie et de gestion des déchets feront également l’objet d’une information détaillée. Dédiées aux commerces et aux restaurants-traiteurs, ces deux journées « environnement » sont une occasion unique pour les professionnels du secteur de faire le point sur le contexte réglementaire, mais aussi de découvrir des solutions alternatives pour respecter la législation.

Contacts pour participez

2 octobre à Lorient : Bruno FAOU -­ 02 98 98 29 09

13 novembre à Rennes : Guillaume BIRAULT : 02 96 94 52 22

Pour s'inscrire à ces  journées : ICI 


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne