Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Commerce : en 2018, la dynamique s’essouffle

, le 03.01.2019

Les fêtes de fin d'année restent un moment clé des achats en ligne pour les Français : en novembre et décembre 2017, les ventes sur internet ont atteint 16,5 milliards d'euros (sur un montant total de 81 milliards) soit 17% de plus que l'année précédente.

Palmares entreprises bretagne commerces

Et la part de e-consommateurs ayant rempli une partie de leur hotte de Noël en surfant sur internet atteint désormais 75%, au plus haut depuis la création du baromètre de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en 2013. Les hausses de transactions devraient encore s’accroître sur la fin d’année 2018. Reste à savoir si le prix du panier moyen suivra la même tendance.

La Bretagne n’échappe pas à ce phénomène. Désormais, 9% des achats hors alimentaire des Bretons se font sur Internet* (9% au niveau national), soient 3 points de plus en quatre ans. Dans ce contexte, le nombre de commerces en Bretagne se maintient mais la dynamique positive de ces deux dernières années semble s’essouffler en 2018.

>> Commander en ligne le Palmarès des entreprises 2018-2019 (en version numérique téléchargeable depuis votre compte ou en version papier)

C’est d’ailleurs ce que relève la dernière enquête de conjoncture réalisée en juin par la CCI Bretagne : 29% des commerçants ont déclaré avoir réalisé un chiffres d’affaires en baisse sur le premier trimestre 2018. C’est 5 points de plus par rapport à la précédente mesure réalisée en fin d’année 2017.  

L’impact sur l’emploi n’est pas encore significatif puisque dans cette même enquête, 71% ont déclaré avoir stabilisé leurs effectifs. Il apparaît cependant que les perspectives en matière de chiffre d’affaires deviennent plus floues. L’enquête pointe 5 points de plus d’incertitude par rapport à fin 2017.

*source : enquête CCI Bretagne /AID Observatoire « Observatoire de la consommation des ménages bretons » - enquêtes 2013 et 2017 

Chiffres clés

  • La Bretagne compte 36.000 commerces dont 92% emploient moins de dix salariés
  • En Bretagne, 140.000 salariés travaillent dans le commerce

Retrouvez le classement des 500 premières entreprises de Bretagne dans le Palmarès des entreprises


Taille du texte

L'évènement

West Web Awards 2019 : les talents bretons du digital peuvent candidater jusqu'au 27 janvier

Les inscriptions aux West Web Awards 2019 se font en ligne, que ce soit pour candidater ou pour proposer un talent de sa connaissance...