Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Commerce : en 2018, la dynamique s’essouffle

, le 03.01.2019

Les fêtes de fin d'année restent un moment clé des achats en ligne pour les Français : en novembre et décembre 2017, les ventes sur internet ont atteint 16,5 milliards d'euros (sur un montant total de 81 milliards) soit 17% de plus que l'année précédente.

Palmares entreprises bretagne commerces

Et la part de e-consommateurs ayant rempli une partie de leur hotte de Noël en surfant sur internet atteint désormais 75%, au plus haut depuis la création du baromètre de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en 2013. Les hausses de transactions devraient encore s’accroître sur la fin d’année 2018. Reste à savoir si le prix du panier moyen suivra la même tendance.

La Bretagne n’échappe pas à ce phénomène. Désormais, 9% des achats hors alimentaire des Bretons se font sur Internet* (9% au niveau national), soient 3 points de plus en quatre ans. Dans ce contexte, le nombre de commerces en Bretagne se maintient mais la dynamique positive de ces deux dernières années semble s’essouffler en 2018.

>> Commander en ligne le Palmarès des entreprises 2018-2019 (en version numérique téléchargeable depuis votre compte ou en version papier)

C’est d’ailleurs ce que relève la dernière enquête de conjoncture réalisée en juin par la CCI Bretagne : 29% des commerçants ont déclaré avoir réalisé un chiffres d’affaires en baisse sur le premier trimestre 2018. C’est 5 points de plus par rapport à la précédente mesure réalisée en fin d’année 2017.  

L’impact sur l’emploi n’est pas encore significatif puisque dans cette même enquête, 71% ont déclaré avoir stabilisé leurs effectifs. Il apparaît cependant que les perspectives en matière de chiffre d’affaires deviennent plus floues. L’enquête pointe 5 points de plus d’incertitude par rapport à fin 2017.

*source : enquête CCI Bretagne /AID Observatoire « Observatoire de la consommation des ménages bretons » - enquêtes 2013 et 2017 

Chiffres clés

  • La Bretagne compte 36.000 commerces dont 92% emploient moins de dix salariés
  • En Bretagne, 140.000 salariés travaillent dans le commerce

Retrouvez le classement des 500 premières entreprises de Bretagne dans le Palmarès des entreprises


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.