Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Conjoncture économique : un premier semestre un peu moins favorable pour les entreprises du bassin brestois

Julie Menez, le 11.09.2018

Si fin 2017, les patrons brestois étaient optimistes pour leur activité 2018, les indicateurs enregistrés au premier semestre 2018 sont moins bien orientés. C'est ce qui ressort de l'étude de conjoncture menée par la CCIMBO-Brest et l'Adeupa, en partenariat avec la CCI Bretagne pour l'étude régionale.

conjoncture économique
CCIMBO-Brest

L'analyse des réponses des 218 chefs d’entreprises du bassin brestois (sur les 1.901 de l'enquête régionale) fait apparaître une conjoncture économique moins favorable qu'au dernier semestre 2017.

En effet, 27 % d'entre eux ont déclaré une baisse de leur chiffre d'affaires, soit une hausse de 8 points. Et 31 % des entrepreneurs brestois ont déclaré une baisse de leur rentabilité au premier semestre 2018 (+14 points par rapport à fin 2017).

Point positif : les répondants ont observé davantage de stabilité de leurs effectifs (77 %), contre 63 % au second semestre 2017. A noter, aussi, que les investissements des entreprises restent dynamiques : ils sont stables pour 55 % des répondants et en hausse pour 33 %.

Vers un second semestre 2018 plus favorable ?

Sur les six prochains mois, les chefs d'entreprises du bassin brestois ayant répondu à l'enquête sont plus optimistes, mais ils sont également plus nombreux à ne pas se projeter. 

L'enquête fait tout de même apparaître davantage d'opinions positives concernant l'évolution du chiffre d'affaires (en hausse pour 49 %) et de la rentabilité (en hausse pour 21 %).

Au niveau régional, les perspectives pour les six prochains mois sont un peu plus favorables, mais avec davantage d'incertitudes.

>Consulter l'enquête régionale de conjoncture économique  menée par la CCI Bretagne pour le premier semestre 2018

>Télécharger l'enquête de conjoncture économique sur le bassin brestois (PDF) de la CCIMBO-Brest et de l'Adeupa.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.