Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Conjoncture économique : un premier semestre un peu moins favorable pour les entreprises du bassin brestois

Julie Menez, le 11.09.2018

Si fin 2017, les patrons brestois étaient optimistes pour leur activité 2018, les indicateurs enregistrés au premier semestre 2018 sont moins bien orientés. C'est ce qui ressort de l'étude de conjoncture menée par la CCIMBO-Brest et l'Adeupa, en partenariat avec la CCI Bretagne pour l'étude régionale.

conjoncture économique
CCIMBO-Brest

L'analyse des réponses des 218 chefs d’entreprises du bassin brestois (sur les 1.901 de l'enquête régionale) fait apparaître une conjoncture économique moins favorable qu'au dernier semestre 2017.

En effet, 27 % d'entre eux ont déclaré une baisse de leur chiffre d'affaires, soit une hausse de 8 points. Et 31 % des entrepreneurs brestois ont déclaré une baisse de leur rentabilité au premier semestre 2018 (+14 points par rapport à fin 2017).

Point positif : les répondants ont observé davantage de stabilité de leurs effectifs (77 %), contre 63 % au second semestre 2017. A noter, aussi, que les investissements des entreprises restent dynamiques : ils sont stables pour 55 % des répondants et en hausse pour 33 %.

Vers un second semestre 2018 plus favorable ?

Sur les six prochains mois, les chefs d'entreprises du bassin brestois ayant répondu à l'enquête sont plus optimistes, mais ils sont également plus nombreux à ne pas se projeter. 

L'enquête fait tout de même apparaître davantage d'opinions positives concernant l'évolution du chiffre d'affaires (en hausse pour 49 %) et de la rentabilité (en hausse pour 21 %).

Au niveau régional, les perspectives pour les six prochains mois sont un peu plus favorables, mais avec davantage d'incertitudes.

>Consulter l'enquête régionale de conjoncture économique  menée par la CCI Bretagne pour le premier semestre 2018

>Télécharger l'enquête de conjoncture économique sur le bassin brestois (PDF) de la CCIMBO-Brest et de l'Adeupa.


L'évènement

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

L'Economie en question. La CPME 56 organise un débat le lundi 5 octobre à Lorient

Comment anticiper la récession de l’économie en essayant de comprendre des problèmes et des situations qui ne manqueront pas de se poser à notre économie dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois?

Pour répondre à cette question et aux difficultées dans lesquelles les TPE/PME du territoire sont confrontées, la CPME 56 organise une réunion sur le contexte économique post-covid qui a mis les entreprises à l’arrêt et provoqué des problèmes économiques et sociaux qui ont surgi et qui ne manqueront pas de se développer avec une acuité violente.

Lundi 5 octobre 2020 à 18h45 au Palais des congrès de Lorient
Participation gratuite / Inscription en ligne