Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce de proximité. Delphine et Stéphane Audren-Picard rouvrent le Cocci Market à Mauron (56)

Maude Duval, le 04.05.2022

Après un mois et demi "à fond" pour refaire une beauté et moderniser le petit commerce de proximité de Mauron (56), les nouveaux gérants Delphine et Stéphane Audren-Picard ont levé la grille ce matin sur leur nouvelle activité et sur leur nouvelle vie aussi ! Après une longue expérience dans la GMS, le couple de quarantenaires a choisi la campagne et la proximité pour démarrer une nouvelle aventure professionnelle. Ils ont bénéficié d'un Pass commerce dans la reprise de cette entreprise.

Inauguration du nouveau Cocci Market à Mauron (56)
DR

Du stress, un peu. De la joie, beaucoup. A l'issue de leur première journée d'ouverture, Delphine et Stéphane Audren-Picard affichent un large sourire. "On a bien travaillé pour cette première journée", se réjouissent les nouveaux gérants du Cocci Market de Mauron (56), commerce de détail et de services implanté dans ce bourg morbihannais de 3100 habitants.

Valoriser les produits locaux

Cette journée marque un nouveau départ pour ce couple de Finistériens, rompus aux circuits de la grande distribution et qui cherchaient une reconversion professionnelle dans le commerce rural et de proximité. "On a prospecté et c'est à Mauron, dans le Morbihan, qu'on a trouvé notre affaire", raconte Stéphane. Parmi les prérequis, le couple voulait aussi rester en Bretagne et valoriser les produits locaux. 

En s'associant au groupe breton Aldouest, distributeur alimentaire de proximité au service des indépendants, Delphine et Stéphane peuvent mettre en avant les produits du réseau Produits en Bretagne, et d'autres issus de circuits-courts qu'ils ont eux-mêmes tracés. Ainsi, le couple de gérants travaille avec un charcutier artisanal, le boucher d'une commune voisine, un producteur laitier voisin qui transforme directement le lait récolté en yaourts...

Le soutien de Ploërmel Communauté

Dans cette aventure entrepreneuriale, Delphine et Stéphane Audren-Picard ont été accompagnés par les acteurs du territoire et par Ploërmel communauté notamment au travers d'un Pass Commerce et artisanat, un dispositif porté par la région Bretagne et les collectivités territoriales. Il s'agit d'une aide financière plafonnée à 7500 euros au regard des travaux réalisés par les entrepreneurs dans le cadre d'une création ou d'une reprise de commerce. La CCI du Morbihan, également consultée dans l'attribution de cette subvention, a validé le business plan. "Nous avons réalisé un mois et demi de travaux pour moderniser le local et le remettre aux normes", explique Stéphane Audren qui détaille la remise à neuf du circuit électrique, la rénovation de l'isolation au plafond, l'achat de nouvelles vitrines frigorifiques et le changement du mobilier de caisse. 

Ce matin, jour de réouverture, les clients se sont donc pressés pour découvrir et apprécier ce nouveau commerce de 350 m2. "On a eu de très bons retours, les clients sont contents", se rassurent Delphine et Stéphane. Gageons que ces premiers signes sont de bon augure pour la suite.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00