Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Store : une marketplace d’e-services pour les PME

Véronique Maignant, le 24.05.2018

Ce 24 mai, à l’occasion du salon Vivatech à Paris, les Chambres de Commerce et d’Industrie de France ont dévoilé leur nouveau concept :  CCI Store, une marketplace de e-services en ligne pour les créateurs, dirigeants et repreneurs d’entreprise. Plus de 300 chefs d’entreprise, 120 élus et 600 conseillers des CCI ont participé à la conception de cet outil novateur.

CCI Store est né d’un constat : les PME et TPE peinent à s’y retrouver dans le foisonnement de solutions digitales et surtout à trouver le bon service pour le bon usage et au bon moment. En regroupant sur une seule plateforme des solutions publiques ou privées, gratuites ou payantes, internationales, nationales ou locales,  les entreprises vont  gagner du temps. Pour être retenue, une société doit proposer un service en logiciel Saas ou application, et fournir des données techniques et un accès test à la solution.

 

Que trouve-t-on sur CCI Store  ?

Le site propose des applications pour aider et conseiller toutes les entreprises en matière d'entrepreneuriat, de financement, de développement, de management, de performance ou encore de gestion. Destinée à tous les entrepreneurs directement via son smartphone ou son ordinateur, la plateforme internet CCI Store regorge de "solutions numériques"  pour accompagner l'entreprise à chaque étape de sa création. 
Gratuites ou payantes et en fonction de leurs besoins, 150 applications sont d'ores et déjà disponibles en ligne 7j/7 et 24h/24

 

Bientôt des offres locales et régionales

A la fin de cette année, les 126 chambres de commerce et d’industrie proposeront leur « store local » reprenant l’offre nationale en ayant la possibilité de l’enrichir des services numériques produits sur leur territoire valorisant ainsi, des « pépites » qui profiteront de l’audience de la marketplace.

 

Un modèle économique en évolution

CCI Store est, pour le moment, gratuit pour les entreprises recensées. Mais CCI France veut travailler sur un modèle économique pour sa marketplace, d'autant plus qu'elle investit 2 M€ sur deux ans dans le projet. Face à la multiplication des sollicitations commerciales, auprès des commerçants et entreprises des secteurs traditionnels, la CCI entend proposer son expertise pour orienter les choix d'investissements. CCI Store devrait évoluer dans les mois à venir, selon les retours des utilisateurs.
 
 
 

L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.