Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI, Parlement des entreprises : comment ça marche

MD, le 29.03.2021

Le renouvellement des membres des Chambres de Commerce et d’Industrie s’effectuera en novembre 2021, au travers des élections consulaires. Dans cette perspective, les CCI de Bretagne ont engagé, depuis septembre 2020, les opérations de pesée économique qui calculent le nombre de représentants élus par secteur d'activité concerné (commerce, industrie, services).

Prenez le nombre de ressortissants par CCI territoriales (CCIT) au 30 septembre 2020, leurs bases d'imposition et le nombre de salariés qu’ils emploient sur le territoire, rapportez-les aux catégories ou secteurs d'activité et vous obtenez la pesée économique qui détermine la représentation de chaque catégorie et sous-catégorie dans les assemblées générales des CCIT

C'est ce qu'ont validé les élus de CCI Bretagne réunis en assemblée générale, le 24 mars dernier, en amont des prochaines élections consulaires organisées fin 2021. La pesée économique régionale reflète le poids de chaque CCIT dans l’économie régionale ainsi que la représentation de chaque catégorie et sous-catégorie. Cette répartition est établie pour toute la durée de la mandature à venir, sans révision possible.

Le reflet d'un dynamisme économique

Depuis l’étude de 2015, date des dernières élections consulaires, les ressortissants des CCI "affichent un dynamisme économique certain". A l'échelle de la région Bretagne, le nombre d’établissements a cru de 26% soit plus de 156 000 au total. "Cette croissance est due, pour une bonne part, à l’attractivité du statut de micro-entrepreneur et se retrouve partout en France", souligne la CCI Bretagne. Elle se traduit également par un accroissement des bases d'imposition à la CFE de +13.4% (soit près de 857 millions d'euros) et d'une augmentation du nombre de salariés de 750 000 soit +9,3%.

Il est à noter que cette pesée s’appuie essentiellement sur des chiffres du 1er trimestre 2020 et ne peut donc traduire des effets de la crise.

Rapportée aux catégories, cette pesée est aussi le reflet des évolutions des secteurs d'activité concernés. Ainsi, le commerce perd un siège et les services en gagnent un par rapport à l’actuelle composition. Au total, la prochaine assemblée générale de la CCI Bretagne sera composée de 38 représentants dont 11 sièges pour le commerce, 12 sièges pour l'industrie et 15 sièges pour les Services.

>>> Lire aussi : le rapport d'activité 2019 CCI Bretagne

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.