Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

CCI Côtes d'Armor. La cohésion territoriale, priorité de la nouvelle équipe emmenée par Jean-Claude Balanant

Véronique Maignant, le 29.11.2021

C’est officiel. Jean-Claude Balanant est le nouveau président de la CCI Côtes d’Armor. Il a été élu ce lundi 29 novembre par les 40 candidats (es) issus de sa liste Upia-Medef 22. « Le plus dur commence », a-t-il indiqué après avoir remporté haut la main cette élection, face à la liste adverse. Expert-comptable, grand supporter du club de foot « En Avant Guingamp », Jean-Claude Balanant connait bien la CCI. Il y est élu depuis 10 ans dont 3 années passées en tant que trésorier.

Jean-Claude Balanant, président de la CCI Côtes d'Armor , entouré des 9 élus membres du bureau

C’est une assemblée renouvelée aux 2/3, composée de 14 femmes et 26 hommes qui va désormais siéger à la CCI Côtes d’Armor. Deux vice-présidents, Christophe Geffroy pour l’industrie et Sophie Audrain pour le commerce entoureront le nouveau président. Tout comme Trémeur Fraval et Philippe Martineau respectivement, Trésorier et secrétaire. « Nous allons travailler en cohésion avec les élus, les collectivités, les syndicats patronaux et l’ensemble des acteurs économiques au bénéfice du département, explique Jean-Claude Balanant. Avant cela, nous devons consacrer une période d’intégration aux nouveaux élus. Ils sont 31 sur 40. Il est essentiel de leur faire découvrir nos ports, nos criées, nos centres de formation…Toutes les infrastructures que nous gérons. » Avec 27000 ressortissants, la CCI emploie entre 150 et 160 personnes dont une centaine affectée aux ports. Son budget global oscille entre 18 et 20 millions d’euros.

Expert-comptable au sein du cabinet Cohesio

Elu à la CCI Côtes-d’Armor depuis 2010, Jean-Claude Balanant est par ailleurs associé au cabinet d’expertise comptable Cohesio à Plérin. Celui-ci emploie 110 collaborateurs répartis sur 4 sites en Bretagne et 1 à Avranches. Agé de 58 ans, marié, il est père de deux enfants, de 26 et 30 ans.  Né à Lesneven dans une famille d’agriculteurs, ce léonard a grandi près de Lannion. « Je suis devenu trégorrois et me suis énormément investi dans les associations de parents d’élève. Je suis également un fervent supporter du club de foot « En avant Guingamp ». Parmi ses autres hobbies, nous citerons son attrait pour l’histoire contemporaine (à compter de 1789) et le plaisir de fouiller dans les brocantes.

 

La formation, axe majeur de développement

Parmi les dossiers qui attendent l’équipe de Jean-Claude Balanant, il y a la mise sur pied d’un pôle supérieur d’excellence dédié à l’hydrogène et aux transition énergétiques. « La formation sera un axe de développement majeur de cette mandature.  Il s’agit d’offrir aux jeunes des formations de niveau Bachelor ou Master afin qu’ils restent sur le territoire et ne se tournent pas vers Brest ou Rennes. » Cette offre de formation va de pair avec le projet en cours d’un cluster dédié à l’hydrogène vert, piloté par la CCI, à l’échelle du territoire.  Elle s’inscrit aussi dans cadre de l’aménagement des Plaines-Villes, un site d’une cinquantaine d’hectares qui appartient à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). « Nous avons prévu d’y installer une station de distribution d’hydrogène, des logements et des commerces dans une perspective de développement durable. » Le renforcement du rôle et du nombre des Conseils Economiques Territoriaux (CET), aujourd'hui au nombre de quatre, est aussi une priorité.

"Nous avons beaucoup de cartes à jouer, mais pour sortir du lot, il est essentiel de jouer la cohésion, au sein de la CCI et avec l'ensemble des acteurs économiques", souligne à nouveau Jean-Claude Balanant qui annonce d'ores et déjà qu'il ne rempilera pour un second mandat à la présidence de la CCI Côtes d'Armor.

La CCI Côtes d’Armor se lance dans la course à l’hydrogène vert et crée un cluster à l’échelle du territoire

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00