Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cailabs (35) prend possession de son nouveau siège social à Rennes

Véronique Maignant, le 27.07.2022

Spécialisée dans le traitement du signal lumineux et la fibre optique, l’entreprise de deeptech Cailabs emménage dans son nouveau siège social de 3 500 m² située sur la nouvelle zone d’activité des Chevrons (la Barre-Thomas), route de Lorient à Rennes. Il s’agit d’un bâtiment clé en mains livré ce mois-ci par les groupes immobiliers Lamotte et Mazureau.

Le siège social de Cailabs se situe sur le parc d’cctivité des Chevrons (ZI Lorient) à Rennes

Cailabs, née à Rennes en 2013, a depuis fait plusieurs levées de fonds, pour un total de 16,6 millions d’euros. Cofondée et présidée par Jean-François Morizur, elle est un fleuron français de la « deeptech », dont l’innovation est basée sur des technologies issues des laboratoires de recherche. Elle a déjà déposé une vingtaine de brevets pour ses technologies liées à la fibre optique, qui trouvent leur application dans les télécoms, le câblage aéronautique, les réseaux locaux d’usine, la fabrication additive.  70 % du business se fait à l’international. Nous connaissons une très belle croissance, en particulier autour des communications lasers satellite - sol. Le déménagement de l’entreprise répond à un besoin de capacité, sans lequel nous ne pourrions continuer à nous développer, indique Jean-François Morizur. Aujourd’hui, nous comptons 62 collaborateurs, mais nous prévoyons de monter progressivement jusqu’à une équipe de 100 personnes. »

 

Implanté au coeur du parc d’Activité des Chevrons (ZI Lorient) à Rennes

Ce projet à l’architecture singulière, signée par Dominique Nicot, rappelle le passé industriel du site et comprend une réserve d’extension de 1500 m² pour faire face au développement futur de Cailabs. Ce nouveau bâtiment de 3 500 m² s’insère dans un aménagement d’ensemble dédié aux activités « high tech » et aux services aux entreprises. Tout un panel d’activités en cours d’implantation va être proposé à terme . Les anciens terrains de la Barre Thomas marquent l’entrée est de la Zone industrielle Lorient. Collés à la rocade extérieure de Rennes, ils ont accueilli l´usine historique Citroën à compter des années 1950. C’est justement en référence au constructeur automobile Citroën que le terrain a été renommé Parc d’Activité des Chevrons.

Fibre optique : Cailabs (35) table sur une croissance supérieure à + 50% en 2020


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations