Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cailabs (35) prend possession de son nouveau siège social à Rennes

Véronique Maignant, le 27.07.2022

Spécialisée dans le traitement du signal lumineux et la fibre optique, l’entreprise de deeptech Cailabs emménage dans son nouveau siège social de 3 500 m² située sur la nouvelle zone d’activité des Chevrons (la Barre-Thomas), route de Lorient à Rennes. Il s’agit d’un bâtiment clé en mains livré ce mois-ci par les groupes immobiliers Lamotte et Mazureau.

Le siège social de Cailabs se situe sur le parc d’cctivité des Chevrons (ZI Lorient) à Rennes

Cailabs, née à Rennes en 2013, a depuis fait plusieurs levées de fonds, pour un total de 16,6 millions d’euros. Cofondée et présidée par Jean-François Morizur, elle est un fleuron français de la « deeptech », dont l’innovation est basée sur des technologies issues des laboratoires de recherche. Elle a déjà déposé une vingtaine de brevets pour ses technologies liées à la fibre optique, qui trouvent leur application dans les télécoms, le câblage aéronautique, les réseaux locaux d’usine, la fabrication additive.  70 % du business se fait à l’international. Nous connaissons une très belle croissance, en particulier autour des communications lasers satellite - sol. Le déménagement de l’entreprise répond à un besoin de capacité, sans lequel nous ne pourrions continuer à nous développer, indique Jean-François Morizur. Aujourd’hui, nous comptons 62 collaborateurs, mais nous prévoyons de monter progressivement jusqu’à une équipe de 100 personnes. »

 

Implanté au coeur du parc d’Activité des Chevrons (ZI Lorient) à Rennes

Ce projet à l’architecture singulière, signée par Dominique Nicot, rappelle le passé industriel du site et comprend une réserve d’extension de 1500 m² pour faire face au développement futur de Cailabs. Ce nouveau bâtiment de 3 500 m² s’insère dans un aménagement d’ensemble dédié aux activités « high tech » et aux services aux entreprises. Tout un panel d’activités en cours d’implantation va être proposé à terme . Les anciens terrains de la Barre Thomas marquent l’entrée est de la Zone industrielle Lorient. Collés à la rocade extérieure de Rennes, ils ont accueilli l´usine historique Citroën à compter des années 1950. C’est justement en référence au constructeur automobile Citroën que le terrain a été renommé Parc d’Activité des Chevrons.

Fibre optique : Cailabs (35) table sur une croissance supérieure à + 50% en 2020


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations