Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. Un kit sécheresse aide les industriels à limiter leur consommation d'eau

Véronique Maignant, le 29.06.2022

Les craintes se sont transformées en réalités : la sécheresse sévit en Bretagne et fragilise la disponibilité de la ressource en eau pour tous les usagers. Côté entreprises, les arrêtés préfectoraux vont jusqu’à limiter les quantités d’eau consommées et impactent directement leur activité, notamment dans les secteurs industriels et alimentaires.  Pour apporter des solutions aux industriels, les CCI de Bretagne, l’ABEA et la Coopération agricole de l’Ouest ont élaboré un « Kit Sécheresse.

Ce « Kit sécheresse » distribué aux entreprises des quatre départements bretons. Vise à les aider à limiter leur consommation d’eau, notamment dans les secteurs industriels et alimentaires. « C’est un outil opérationnel très concret pour aider les entreprises à agir, souligne  Olivier Clanchin, président de l’ABEA. Pour aller plus loin dans les économies d’eau, la filière alimentaire bretonne demande aussi le déblocage des projets d’expérimentation de réutilisation de « l’eau propre », qui auraient un impact considérable sur la préservation de la ressource. » De son côté, Jean-François Appriou, président  de La Coopération Agricole Ouest indique, "l’eau est notre premier facteur de production. La préserver et la partager est dans notre raison d’être. »

Un kit de bonnes pratiques

Ce kit sécheresse comprend un décryptage de l’impact des arrêtés-sécheresse sur les activités industrielles, une liste d'actions techniques pour réduire leurs consommations d'eau et un tableau permettant de tenir à jour le plan d'actions hydro-économes de l'entreprise. Il s'inscrit dans le cadre du Groupe de travail « Eau » de l'ABEA, du programme ECOD'O piloté par les CCI de Bretagne, et de la commission Environnement de LCA Ouest. « La mise à disposition de ce Kit sécheresse, boîte à outils pratiques et accessibles, est la preuve de cette intelligence réactive et prospective à destination des entreprises », conclut Jean-Pierre RIvery, Président de la CCI Bretagne.

Pour télécharger ce kit : https://bit.ly/3u05AqX

En complément, vous pouvez télécharger le guide de bonnes pratiques ECOD'O


Les interlocuteurs  pour toute information complémentaire :

• Clothilde d'Argentré, ABEA : 07 88 37 18 77 / clothilde.dargentre@abea.bzh

• Loïc Evain, CCI Ille-et-Vilaine : 02 99 33 66 69 / levain@ille-et-vilaine.cci.fr

• Jean-Sébastien Flinois, CCI Côtes d'Armor : 02 96 94 52 22 / jean-sebastien.flinois@cotesdarmor.cci.fr

• Luc Guymare, CCI Morbihan : 02 97 02 40 00 / luc.guymare@morbihan.cci.fr

• Emilie Richard, CCI métropolitaine Bretagne ouest : 02 98 98 29 81 / emilie.richard@bretagne-ouest.cci.bzh

• Yoann Mery, La Coopération Agricole Ouest : 02 90 09 45 10 / ymery@ouest.lacooperationagricole.coop


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.