Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : la reprise économique se confirme

Véronique Maignant, le 02.02.2018

C’est confirmé. La croissance économique a bel et bien atteint 0,6% en France au quatrième  trimestre. Les entrepreneurs bretons profitent également de ce regain d’activité. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Bretagne pour le second semestre 2017.

 

Chiffre d’affaires : optimisme croissant

42% des entreprises interrogées ont constaté un accroissement de leur volume d’activité ce semestre, contre 36% lors du précédent. Cette augmentation de 6 pts s’inscrit dans la continuité de la confiance affichée par les dirigeants depuis fin 2016 et qui demeure intacte aujourd’hui. En effet, ils sont encore 30% à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires dans les 6 prochains mois.

 

Emploi : légère progression

26% des entreprises interrogées ont recruté ce semestre pour faire face à l’accroissement de leur activité, contre 24% lors du précédent. La part de celles contraintes de réduire leurs effectifs demeure stable et avoisine les 12%. Ces résultats sont conformes aux prévisions annoncées en juin dernier. Seulement 6% des entrepreneurs envisagent une baisse de leurs effectifs dans les 6 prochains mois.

 

Investissements : la prudence reste de mise

Atteignant 29% en milieu d’année, la part des dirigeants déclarant une hausse de leurs investissements demeure identique pour ce semestre. La part de chefs d’entreprise qui ont enregistré une baisse de leur engagement à quant à elle diminué de 3 pts (14%). Si globalement la prudence reste de mise (57% des chefs d’entreprise ont maintenu leur niveau d’investissement) ces évolutions permettent d’obtenir pour la troisième fois en 6 ans un solde d’opinion positif.

 

Reprise des exportations  

Ce semestre, ls  chiffre d’affaires à l’export ont enregistré une hausse  de 11 pts par rapport à la dernière enquête. Ce résultat apparaît bien meilleur que celui escompté en juin. Les perspectives pour le premier semestre 2018, s’inscrivent dans cette dynamique et confirment l’embellie constatée. Ainsi, 31% des entreprises exportatrices interrogées envisagent une hausse et seulement 12% une baisse de leur chiffre  d’affaires à l’export

Retrouvez l'enquête dans son intégralité : 


Taille du texte

L'évènement

Le 27 mars, c'est la soirée des nouveaux entrepreneurs, à Rennes, à la CCI Ille-et-Vilaine

Pour vous aider à réaliser vos premiers pas d’entrepreneur, améliorer vos performances, et accroître vos chances de réussite, la CCI Ille-et-Vilaine vous propose un dispositif spécifique. Venez le découvrir !