Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne: hausse record des demandes de raccordements des producteurs d'électricité photovoltaïque

Bretagne économique, le 30.03.2009

Depuis l'ouverture à la concurrence, en juillet 2007, 17 % des professionnels installés en Bretagne ont changé de fournisseurs d'électricité, ils sont 2 à 3% parmi les particuliers. 30 % du réseau électrique est, aujourd'hui, enfoui en Bretagne. Ces chiffres sont donnés par ERDF, qui depuis le 1er janvier 2008, assure le développement, l'exploitation et le maintien de 95% de distribution de l'électricité en France. Malgré la baisse de la demande résidentielle en raccordements, en chute de 20 % sur les 3 premiers mois de l'année en Bretagne, ERDF envisage pour notre région des investissements d'un montant total de 112 millions d'euros en hausse de 5% (dont 14% aux seules énergies renouvelables).
En 2008 les demandes de raccordements de producteurs d'électricité photovoltaïques ont explosé en Bretagne avec une hausse de 393 % par rapport à 2007. En termes de demandes de raccordements dans ce domaine, notre région est aujourd'hui leader. Pour accompagner cet engouement des bretons pour les énergies renouvelables (ENR), ERDF va ouvrir, dès septembre prochain, probablement dans les Côtes d'Armor, un pôle spécialisé ENR dédié aux petits producteurs. Un dizaine de personnes y travailleront.

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations