Pour les entreprise bretonnes , la première porte à pousser avant de se lancer à l’international est celle de Bretagne Commerce International (BCI). L’association, portée par la Région et la CCI Bretagne depuis 10 ans, annonce l’arrivée d’Annie Berthelot en tant que directrice générale. Elle remplace Didier Sturlan qui fait valoir ses droits à la retraite.
C’est un changement qui s’opère chez Bretagne Commerce International (BCI). L’actuel directeur général, Didier Sturlan quittera ses fonctions le 31 mars 2023. En poste depuis mars 2020, il cède sa place à Annie Berthelot. Celle-ci a officiellement pris ses fonctions le premier mars. Issue d’une formation d’ingénieur, Annie Berthelot a été à la Direction générale de joint-venture et filiales de grands groupes français en Chine et en Slovaquie.
C’est en 2012 qu’elle intègre pour la première fois Bretagne Commerce International en tant que Chargée d’affaires. Elle y accompagnera pendant plus de 4 ans les entreprises bretonnes des secteurs de la santé, de l’environnement et des biens de consommation. Après quatre années passées en Espagne en tant que Consultante internationale, elle réintègre BCI en 2020 au poste de Chargée d’affaires Industrie. En 2022, elle est nommée à la Direction du service Accompagnement des Entreprises.
Présidée par Christian Queffelec, BCI compte plus de 1 000 adhérents . Alors que les crises sanitaire, géopolitique, énergétique et climatique ont bouleversé le monde, le commerce international doit opérer sa mue. BCI n’échappe pas à cet impératif : « depuis 10 ans, les CCI de Bretagne et la Région Bretagne ont investi massivement dans cet outil commun destiné à aider les entreprises bretonnes à exporter, les TPE/PME en particulier. « La conquête de marchés internationaux reste l’un des principaux moteurs de croissance. Cependant, nous allons devoir apprendre à décarboner nos échanges et relocaliser une partie notre industrie », soulignait Jean-Pierre Rivery, en juillet dernier, à l’occasion de la 10e édition de l’Open de l’international.