Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : 86 millions d'euros de levées de fonds opérées, en 2019, par les start-up

Véronique Maignant, le 20.01.2020

Le cabinet EY vient de publier le Baromètre du Capital Risque en France. On y découvre que 736 opérations de financement en fonds propres représentant près de 5,03 milliards d’euros (+69%/2018) ont été réalisées par des entreprises de la French-Tech. Parmi elles, 24 sont d’origine bretonne et cumulent un montant total de 86 millions d’euros de financements en capital risque.

•	Dans l’Ouest (Bretagne + Pays de la Loire), 162 M€ ont été levés en 2019 (soit une progression de 47% par rapport à 2018), pour un total de 47 levées de fonds (vs 45 en 2018).
EY

Deux éléments expliquent ces très bons résultats selon le cabinet EY  : une augmentation de la valeur du tour moyen (passée cette année de 5,5 millions d’euros à 6,8 millions d’euros) et un bond de 60 % en volume et en valeur des tours supérieurs à 20 millions d’euros. Le secteur le plus porteur est celui des logiciels, avec un montant de 1 537 millions d’euros levés pour 191 opérations. Il concentre à lui seul près de 30 % des investissements en valeur. Vient ensuite celui des Services Internet, avec 1 101 millions d’euros levés et 156 opérations, puis les secteurs des Life Sciences, Fintech et Cleantech avec des montants de 1 553 millions d’euros cumulés.

Pas de surprise dans le classement par région : l’Ile-de-France a concentré 70 % des investissements en valeur. La région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde position avec 8 %, suivie par la région Hauts-de-France avec 6 %. Dans l’Ouest, la Bretagne devance très légèrement les Pays de la Loire avec 24 opérations représentant 86 millions d’euros contre 23 équivalent à un montant 76 millions d’euros.

En Europe, les investissements ont progressé de 55 % (contre une hausse de 7 % en 2018 pour 7,4 milliards d’euros) pour s’élever à 11,4 milliards d’euros en 2019. Le Royaume-Uni reste le champion européen du Growth Capital (levées supérieures à 100 millions d’euros) avec 13 opérations sur ce segment, pour un montant de 4,1 milliards d’euros (+273 % sur un an).

 

Les  belles opérations  bretonnes opérées en 2019

En janvier 2019, la société Bretagne Télécom (Châteaubourg, 35) spécialisée dans l’externalisation des systèmes d'information des entreprises levé 20 millions d'euros auprès de CM-CIC Investissement et de bpifrance

L'entreprise de deep-tech rennaise Cailabs a bouclé octobre 2019 une nouvelle levée de fonds d'un montant de 8 millions d'euros menée par Supernova Invest avec la participation de Definvest, le fonds du Ministère des Armées.

La start-up rennaise Procsea  a levé , également en octobre, 6,5 millions d'euros pour digitaliser la vente de poisson et de produits de la mer.

OpenHealth (ex celtipharm-56), spécialiste de la collecte et de l'analyse des données de santé a opéré, en janvier 2019, une levée de fonds de 5 millions d'euros. Ses activités se répartissent entre ses implantations de Paris (15 personnes) et Vannes (30 collaborateurs)

Implantée à Rennes et Paris, la start-up VitaDX (14 salariés) développe une solution innovante pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie. L’entreprise, née en 2015, a levé 4 millions d'euros auprès de trois investisseurs historiques : Go Capital, Auriga Partners et FFBB Management, et d’un nouvel entrant, Odyssée Venture.

Pour se développer, notamment à l'international, Tibot Technologies (siège social à Cesson-Sévigné, 35) a  effectué, en octobre 2019,  une levée de 3 millions d'euros, auprès de Demeter, Seventure Partners, mais aussi de ses investisseurs historiques Breizh Up et Crédit Agricole Ille et Vilaine Expansion. Le robot limite la casse des oeufs dans les élevages car il contribue à limiter la ponte au sol.

Solution d’interopérabilité et de sécurisation des infrastructures de l’Internet des Objets (IoT), la start-up rennaise Acklio (23 salariés) a opéré en décembre 2019 une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’Innovacom, de Starquest, d’un industriel français et de Crédit Agricole Ille et-Vilaine Expansion.

Le spécialiste des ingrédients bioactifs marins, Abyss Ingrédients basée à Caudan (56) et Quimper (29), a effectué une première levée de fonds. D'un montant de 1,5 million d'euros, elle a été souscrite par Go Capital et Mer Invest (Banque Populaire Grand Ouest).


L'évènement

Les 1er et 2 avril 2020, participez au premier Forum Economique Breton

Les 1er et 2 avril 2020,  participez au premier Forum Economique Breton

Né sous l'impulsion de la Région Bretagne, ce premier Forum économique breton (FEB) réunira près de 1500 décideurs économiques, politiques et publics au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Objectif : dépasser les clivages et intérêts particuliers pour travailler ensemble à un avenir commun sur le thème : « La Bretagne, entreprise d’intérêt général ». Informations et inscriptions