Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Internet des objets : Acklio lève 2 M€ auprès d’Innovacom, Starquest et Crédit-Agricole Ille-et-Vilaine

Véronique Maignant, le 04.12.2019

Après la start-up Cailabs en octobre dernier, Innovacom annonce investir 1 million d’euros pour soutenir une autre société rennaise, Acklio . Cette opération est menée aux côtés de Starquest, d’un industriel français et de Crédit Agricole Ile-et-Vilaine Expansion pour  une levée de fonds de 2 millions d’euros.

Acklio a vu le jour en 2016, à Rennes,  sous l’impulsion de deux chercheurs, Alexander Pelov et Laurent Toulain.

Acklio a vu le jour en 2016 sous l’impulsion de deux chercheurs, Alexander Pelov et Laurent Toulain, qui se sont rencontrés à l'ancienne école d'ingénieurs Télécoms Bretagne (qui a depuis fusionné avec Mines Nantes, aujourd'hui connue sous le nom d'IMT Atlantique). La start-up est aujourd'hui encore hébergée par l'incubateur de start-up d'IMT Atlantique, à Rennes. Elle emploie 23 collaborateurs dont 6 docteurs et 7 nationalités et opère sur le marché des réseaux de télécommunication longue portée dits « LPWAN » (Low Power Wide Area Networks) permettant à des objets de communiquer sur des longues distances. La société définit et implémente un mécanisme standard permettant aux industriels développant de tels objets de s’affranchir des spécificités de chaque opérateur de réseau. Elle facilite ainsi grandement le déploiement et la sécurité des réseaux de l’internet des objets (IoT).

« Acklio ramène les réseaux IoT dans la sphère de l’internet et ça pourrait changer beaucoup de choses ! Les technologies d’Acklio sont idéalement positionnées pour devenir un composant essentiel au déploiement et à la gestion des grands réseaux IoT (transport, smart cities, industries…), indique Frédéric Humbert  d’Innovacom

Avec le soutien d’Innovacom, Acklio entend imposer sa technologie sur le marché IoT. À terme, Acklio poursuit comme objectif de voir la moitié des objets raccordés à des réseaux LPWAN embarquer sa technologie. À court-terme, Acklio va initier la phase de commercialisation et assurer les recrutements nécessaires à la structuration de l’entreprise.

 

Acklio


Recommandations