Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest : mise à l’eau imminente de Sabella, première hydrolienne française

Bretagne économique, le 16.01.2015

Les trois mois de travaux sur le port de Brest viennent conclure une période de conception et de construction de plus de deux ans qui a mobilisé de nombreuses compétences autour de la mise au point de Sabella, l’hydrolienne imaginés par Jean-François Daviau et ses équipes. L’hydrolienne Sabella D10 dispose d’un rotor de 10m de diamètre pour 1 MW de puissance maximale, ce qui est à ce jour la puissance de référence pour les hydroliennes industrielles. Avec 17 mètres de haut, soit la taille d’un immeuble de 5 étages, elle pèse 450 tonnes

Ce projet d’envergure, d’un montant total de 12 millions d’euros est soutenu par la Région à hauteur de 1,2 million d’euros. GO CAPITAL, fonds de placement à risque détenu en partie par la Région Bretagne, est devenu, en 2014, actionnaire de l’entreprise. A terme, une ferme de 3 à 4 hydroliennes Sabella D15 (puissance unitaire maximum de 2MW), couplées à des unités de stockage, sera installée dans le passage du Fromveur, et sera en mesure d’assurer une production annuelle couvrant 70% des besoins actuels de l’Île d’Ouessant.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.