Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest : coup d’envoi de l’agrandissement du port

Bretagne économique, le 11.03.2015

Le tribunal administratif vient d’approuver les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur le projet de développement du port de Brest. En résumé : le port se met en capacité d’accueillir grands navires et les industriels des énergies marines renouvelables. « L’avis favorable est très circonstancié et charpenté, indique Gérard Lahellec, vice-président aux Transports et à la mobilité au conseil régional. Il est assorti de commentaires et recommandations auxquelles nous allons répondre de manière exhaustive. » Une manière de dire que l’enquête publique a tenu des nombreux avis exprimés en 2014.

Parmi ces recommandations, celles concernant l’environnement figurent en bonne place. « Nous devons étudier l’implantation d’un herbier à zostères en rade de Brest, pour favoriser la biodiversité et créer un corridor écologique. »

L’enquête demande que le dragage des chenaux d’accès soit découpé en trois phases au lieu d’une séquence. Seront extraits 1,3 millions de m3 de boues qui seront entièrement « polderisés », ce qui va permettre d’étendre le polder de 14 ha.

Au total, le port disposera de 51,5 ha.
« Dès juillet prochain, l’État sera en capacité de délivrer les autorisations », ce qui permettra à la Région de lancer les appels d’offres en travaux publiques entre septembre et décembre. « Le lancement des travaux terrestres et maritimes se fera dès mars 2016. »


En janvier 2018, seront livrés : le quai EMR, le repositionnement du quai sablier et l’aménagement du polder EMR.
L’arrivée des activités industrielles liées à l’éolien offshore posé sur le lot actuel de 12 ha, est prévu pour avril 2015, ce qui est compatible avec le planning du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
L’installation à Brest de l’usine de fabrication des jackets de ces éoliennes est prévue fin 2016 et la livraison des premières unités pour l’été 2017.

Plus sur : www.brest.port.fr


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.