Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Microsoft ouvre une école dédiée à l'intelligence artificielle

MD, le 10.02.2021

Après Rennes en octobre, c’est à Brest que Microsoft ouvre une école, installée au sein de l'Isen, institut supérieur de l'électronique et du numérique. Avec le soutien de la région Bretagne, de Pôle emploi et de la métropole de Brest, 20 étudiants inaugurent cette promotion et vont être formés au métier de développeur en intelligence artificielle.

Mircrosoft a ouvert une école de l'intelligence artificielle à Brest.
DR

« La Bretagne est une région clé dans le maillage territorial de Microsoft. La nouvelle Ecole IA Microsoft by Simplon réaffirme notre engagement auprès de l’écosystème numérique local. En associant notre expertise à celle de nos partenaires, nous souhaitons contribuer à l’innovation dans cette région riche de talents et au maintien durable de l’emploi sur le territoire », affirme Carlo Purassanta, président de Microsoft France.

Après Rennes, c'est à Brest que le géant mondial de l'informatique et de la transformation numérique a posé ses jalons. Accompagné par la startup Simplon.co, qui est spécialisée dans la formation aux métiers du numérique, le groupe Microsoft déploie des écoles ouvertes à tous les profils et à l'accès gratuit. "L’école IA de Brest accueille aujourd’hui 20 apprenants âgés de 20 à 47 ans. La formation gratuite et intensive de 7 mois à l’intelligence artificielle sera suivie en juin 2021 d’un contrat en alternance d’un an", précise l'initiateur.

Soutien à l'emploi local

Cofinancée par la Région Bretagne, Brest métropole et Pôle emploi, soutenue par French Tech Brest +, l’école compte aussi plusieurs partenaires recruteurs pour accueillir ces stagiaires en alternance : Alcatel Lucent Entreprise, Arkea Crédit Mutuel, Brest Métropole/ADEUPA, le CHRU de Brest, Capgemini, le Crédit Agricole Finistère, le Groupe Eureden, Thales et Verlingue. "C’est dans la mobilisation de l’écosystème local en faveur d’un numérique inclusif que réside le succès de cette École opérée par l’ISEN", souligne Microsoft. 

     >>> Lire aussi : Rennes. Microsoft et Simplon.co inaugurent leur école en intelligence artificielle, la 20ème en France

Un engagement multipartenarial

« La transformation numérique est un facteur essentiel de compétitivité pour une majorité d’entreprises de tous secteurs. Réservés dans un premier temps aux ingénieurs et bac+5, les postes dans le numérique sont pour beaucoup émergents et ouverts aujourd’hui à davantage de profils venant de divers horizons. Le rôle de Pôle emploi est de faire connaître le dispositif auprès des demandeurs d’emploi afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises. Il y a un enjeu éthique et responsable à développer la diversité des profils qui créeront les services et applications de demain », indique Sabine Bodeveix-Walter, directrice de l’agence Pôle emploi Brest Europe.

 « En charge de la formation des demandeurs d’emploi, la Région Bretagne finance chaque année plus de 500 places de formations continues préparant aux métiers du web, des systèmes & réseaux ou du développement numérique. Elle est particulièrement fière de participer à la mise en place des parcours innovants proposés par Microsoft et Simplon à Rennes puis Brest (avec le concours de l’ISEN) », rappelle Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne. 


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.