Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Rennes. Microsoft et Simplon.co inaugurent leur école en intelligence artificielle, la 20ème en France

Véronique Maignant, le 21.10.2020

Annoncée depuis bientôt un an, l’école d’intelligence artificielle développée par Microsoft et Simplon.co est opérationnelle depuis quelques semaines. Basée à Rennes, au sein des locaux de la Caisse du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, elle compte 22 élèves, âgés de 19 à 49 ans, tous anciens demandeurs d’emploi. La formation, d’une durée de 19 mois dont 12 mois en alternance, est financée par la Région et Pôle emploi. Ce mercredi 21 octobre, en présence des entreprises partenaires, Carlo Purassanta, Président de Microsoft a tenu à féliciter cette nouvelle promotion, la 1ère en Bretagne et la 20 ème en France.

« L’intelligence artificielle n’est pas quelque chose de méchant, prévient le Président de Microsoft. C’est juste une définition. Dans l’esprit des gens, « artificielle » induit une notion de sophistication en opposition avec l’humain. Elle renvoie aussi à l’idée de puissance numérique. Certes, l’intelligence artificielle peut être puissante, mais elle est au service des entreprises pour améliorer leurs processus de décision et de production, leurs connaissances etc ».

23 écoles en France d’ici fin 2020

Lancée en mars 2018, la première promotion de l’école IA Microsoft en France s’est conclue par 100 % de sorties positives au sein de l’écosystème de partenaires Microsoft. Depuis, 20 écoles IA Microsoft powered by Simplon ont été développées par Simplon, une entreprise sociale et solidaire de formation au numérique. « Elles seront 23 à la fin de l’année et j’espère 30 en 2021, poursuit Carlo Purassanta. Ces établissements consacrés à l'apprentissage de l'intelligence artificielle ont déjà formé 360 personnes en France. Objectif : former gratuitement 1.000 personnes d'ici 2022.

Pour intégrer cette première promotion, composée de 22 élèves, aucun prérequis technique ou diplôme n'a été exigé. « Il suffit d’avoir des aptitudes en mathématiques, de l’appétence pour les chiffres et surtout beaucoup de motivation pour apprendre le code », indique Frédérique Bardeau, Président de Simplon. C’est Pôle emploi qui s’est chargé de sélectionner et transmette les candidatures à l’école. « On a regardé dans tous nos fichiers des demandeurs d’emploi qui de près ou de loin avaient un diplôme ou une expérience en lien avec l’informatique. 654 profils correspondaient à notre requête en Bretagne dont 150 en Ille-et-Vilaine », assure le directeur régional adjoint de Pôle emploi.

9 entreprises partenaires

Le Crédit-Agricole d’Ille-et-Vilaine a pour sa part joué le rôle de fédérateur auprès des entreprises du département. « Une vingtaine de promesses d’embauches en contrat de professionnalisation ont pu être sécurisées avant le démarrage de la formation », précise Jean-Yves Carillet, Directeur général. Et ce, grâce à l’implication de 9 entreprises du territoire. : Crédit Agricole, Aven, Lacroix Group, Ouest-France, Groupe Jouve, Delta Dore, Groupama, Orange et Ifip. La formation gratuite et intensive de 7 mois à l’intelligence artificielle (IA) suivie d’un contrat de professionnalisation de 12 mois au sein d’une entreprise partenaire, leur permettra d’obtenir un titre professionnel inscrit au RNCP de Développeur en intelligence artificielle – niveau 6 (équivalent bac +3).

Lors de son intervention, Carlo Purassanta a également annoncé le lancement d'une nouvelle formation entièrement gratuite dédiée au cloud, avec l'ouverture en novembre de deux écoles, en Seine-Saint-Denis et en Occitanie. « Il est tout à fait envisageable d’en ouvrir une en Bretagne », a-t-il lancé.

Microsoft va déployer son école d’intelligence artificielle au sein du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles

Recommandations