Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). L’opérateur télécom breton Xankom réduit la fracture numérique

, le 31.01.2022

Partant du constat que les zones blanches internet, majoritairement situées en zone rurale, sont des territoires dépourvus d’accès à internet Haut Débit, l'entreprise brestoise Xankom a trouvé une alternative. En transformant les châteaux d’eau et les clochers d’église en relais internet, l’opérateur télécom breton réduit la fracture numérique des territoires.

DR

"Pas besoin d’un gros râteau pour recevoir notre service WiFi Haut Débit. Petites et discrètes, nos antennes réceptionnent le signal envoyé depuis une antenne relais installée à un endroit stratégique en hauteur : château d’eau, clocher, site industriel...", explique Gabriel Francheteau, créateur et dirigeant de Xankom.

Entrepreneur né, autodidacte confirmé, Gabriel Francheteau a créé cette entreprise pour donner du sens à un projet de vie : "comment apporter concrètement un service nécessaire et attendu à ma communauté en tant que passionné de technos et d’humains ?" se pose-t-il comme question. La création de Xankom lui apporte la réponse.

Tout a commencé en 2010 avec le raccordement de la commune de Bodilis à internet Haut Débit en installant une antenne sur le clocher de l’église et sur un château d’eau. "Premier opérateur télécom breton", la société brestoise propose une alternative aux communes qui souhaitent accélérer et faciliter l’accès à internet à ses habitants, particuliers et professionnels, en assurant un raccordement aux réseaux longue distance par les airs. 

Le pays de Pontivy connecté

Dernier exemple en date : en novembre 2021, l’entreprise morbihannaise Sanders est devenue un relais internet Haut Débit grâce à l’antenne installée par Xankom et qui culmine à 110 m de hauteur sur la tour du site industriel de Saint-Gérand (56). Nous avons fourni à l’entreprise Sanders et à ses partenaires présents dans la zone, une solution de raccordement à internet sans attendre le déploiement de la fibre, précise Gabriel Francheteau. "Toutes les entreprises, administrations, associations et habitations situées dans un rayon de 20 km et à vue de la tour Sanders, peuvent désormais profiter de cette installation pour être raccordés à internet Haut Débit en moins d’un mois", complète le chef d'entreprise.

Cette initiative, labellisée par l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires, répond au besoin impérieux des entreprises notamment, "dont l'activité est conditionnée par l’accès à des services en ligne et qui ne peuvent pas attendre le déploiement de la fibre par les opérateurs nationaux."

Réduire les zones blanches en Bretagne

En une dizaine d’année, l’opérateur breton a raccordé plus de 800 entreprises et foyers bretons à internet. Basée à Brest et à Pontivy, l'entreprise Xankom a réalisé 1,1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Elle emploie 13 passionnés comme elle aime à le souligner.

Xankom poursuit sa mission en répondant aux besoins de connectivité de communes en zone blanche avec pour objectif de raccorder la majorité des zones blanches internet de la Bretagne d’ici 2030. “Nous continuons d’œuvrer pour l’attractivité du territoire en déployant nos solutions et en faisant travailler des acteurs locaux pour la pose des antennes. Nous évaluons chaque demande en réalisant gratuitement un test d'éligibilité sur site. Nous visons à terme un déploiement régional pour résorber les zones blanches en Bretagne“, conclut Gabriel Francheteau.

Découvrir Xankom


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00