Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Le voilier-cargo Grain de Sail boucle sa première année d'exploitation

MD, le 04.02.2022

Et de trois. Le voilier-cargo Grain de Sail vient de boucler sa troisième boucle transatlantique en amarrant au port de Brest, le 1er février dernier, soit un an tout juste depuis la mise à l'eau de ce bateau. Au total et sur une année, Grain de sail a transporté de manière décarbonée environ 175 tonnes de fret (export de vin, transport de matériel humanitaire et import de masse de cacao et de cafés verts).

L'arrivée du voilier-cargo Grain de sail à Brest, le 1er février 2022
Louen Pinault

"Nous rentrons dans une phase d’exploitation quasi routinière, avec un système bien rôdé et une équipe de marins qui connait bien le navire et les routes", explique Stefan Gallard, directeur marketing de l'entreprise morlaisienne Grain de sail.

Depuis la mise à l'eau du premier voilier-cargo Grain de Sail, celui-ci a réalisé trois boucles transatlantique, en emportant des caisses de vins bios français à New-York et en rentrant les cales pleines de masses de cacao et de cafés verts, les matières premières qui servent à fabriquer les (très bons) chocolats et (exquis) cafés du torréfacteur-chocolatier éponyme. A noter que lors de cette troisième boucle océanique, le voilier a complété sa cargaison en transportant du matériel médical entre New-York et les Antilles, au lieu de voyager à vide.

Une mobilisation locale

"A terre, nous bénéficions d’une aide avec des routeurs, Circum Océan à Morlaix qui nous fournit des bulletins prévisionnels quotidiens et nous permet d’assurer un transit en toute sécurité", complète le directeur, satisfait également d'avoir réussi à obtenir une dérogation pour décharger à Brest les matières premières bio d’origine hors UE. "C’est la deuxième fois et nous espérons qu’à terme les textes soient modifiés pour ajouter Brest comme port d’entrée figurant sur la liste officielle (à ce jour en France seulement Saint Nazaire, Le Havre, Bordeaux, Dunkerque et Marseille sont habilités pour l’importation de matières premières bio en Europe)." Les élus de la région Bretagne et les gestionnaires des ports de commerce régionaux sont mobilisés sur ce sujet. 

Vers la construction d'un 2e voilier-cargo

Côté projets, l'entreprise Grain de Sail continue son développement constant. Après la construction d'un nouvel atelier-boutique sur les hauteurs de Morlaix, l'entreprise qui est aussi l'armateur de ses bateaux va lancer la construction de son deuxième voilier-cargo.

La PME morlaisienne vient également de remporter l'Award 2022 dédié à l'impact sociétal positif de l'entreprise, après avoir été lauréat 2022 des innovations sélectionnées par Produit en Bretagne.


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations