Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Le port de commerce inaugure un nouveau trafic avec Les Recycleurs bretons

, le 06.04.2020

La société Les Recycleurs Bretons vient d'expédier, au départ de Brest, un premier navire chargé de 2 000 tonnes de broyats de bois et de 2 000 tonnes de CSR (combustibles solides de récupération). Direction la Suède où ces matériaux seront valorisées. Pour Les recycleurs Bretons, cet acheminement est une première en France.

Les Recycleurs Bretons à l'oeuvre sur le port de Brest
DR

Spécialisée dans le recyclage, la société Les recycleurs bretons produit des combustibles solides de récupération à partir de déchats divers produits dans la région brestoise et récupérés pour une partie dans les déchetteries, pour l'autre auprès des collectivités ou entreprises (déchets d’équipements et d’ameublements et déchets d’activités économiques).

C'est au Centre de Tri Haute Performance de Guipavas que les Recycleurs Bretons ont mis au point une chaîne de transformation de déchets en énergie. Au moyen de machines de haute technologie (outils de broyage, criblage balistique, tri optique et aéraulique, overband et courant de Foucault, granulateur, mise en balle des matériaux), des CSR (Combustible Solide de Récupération), sous forme de granulés, sont issus de déchets d'équipements et d'ameublement, déchets d'activités économiques notamment.

Ils sont ensuite livrés sur le port de Brest sous la forme de balles. 

Valorisation énergétique

Ce procédé de valorisation énergétique répond aux objectifs du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets en Bretagne et permet de réduire drastiquement le stockage de déchets en centre d'efouissement.
L'exploitation des CSR permet également de limiter l'utilisation d'énergies fossiles et de préserver les ressources en proposant des matières premières issues du recyclage (papier, cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux).

Ce CSR devient ensuite source d'énergie : c'est un combustible de substitution préparé à partir des déchets non dangereux et destinés à être valorisés énergétiquement dans une centrale de cogénération à Stockholm en Suède. La Suède a développé ce mode de consommation d'énergie bien avant d'autres pays : 95% des déchets y sont incinérés dans des centrales de cogénération.

Manutention particulière en temps de confinement

Le confinement et la baisse de l'activité économiques auront rendu le chargement encore plus complexe. Il aura fallu solliciter beaucoup de personnel de manutention pour respecter le délai demandé par le commanditaire. Les collaborateurs des Recycleurs Bretons ont suivi la production de CSR, assuré son conditionnement et mis en oeuvre une pelle de chargement et l’affrètement du navire.
La CCI métropolitaine Bretagne Ouest et Manuport ont pris le relais afin d'effectuer le chargement sur le port de commerce de Brest, en respectant des normes de sécurité et d'hygiène draconiennes pour les acteurs qui sont intervenus (grutiers, dockers, personnel de manutention).

S'il s'agit du premier transport maritime d'une telle cargaison, l'objectif des Recycleurs Bretons est de fournir 25 000 tonnes de CSR en 2020 et de charger un bateau par mois à compter du mois de juin.

Voir le site du port de commerce de Brest

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.