Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). GUYOT environnement s'engage auprès d’Energy Observer et dans la production d'hydrogène vert

MD, le 06.02.2022

L'entreprise familiale GUYOT environnement et Energy Observer ont décidé de s’associer autour de leurs projets de recherche et développement, pour l’économie circulaire et la décarbonation des transports.

GUYOT environnement devient partenaire officiel de Energy Observer
GUYOT environnement

Leader régional et indépendant de la valorisation des déchets et des matières, GUYOT environnement a fait des énergies renouvelables son cœur de métier. En 2016, l'entreprise familiale crée sa filière dédiée à la fabrication d’énergie à partir des déchets bretons. GUYOT environnement va au-delà de la valorisation de matières, en transformant des déchets non recyclables en combustibles, afin d’apporter des solutions alternatives à l’utilisation d’énergies fossiles. Pour boucler ce cercle verteux, l'entreprise brestoise lance la construction de deux unités de production d’énergie bas carbone, l’une sur le port de Brest dans le Finistère et l’autre à Créhen dans les Côtes d’Armor. C'est la première étape dans la recherche d’autonomie énergétique de l’entreprise et de ses partenaires.

     >>> Lire aussi : L’économie circulaire en classe ultime

L’autonomie énergétique est aussi un objectif clé d’Energy Observer, qui est à la fois le nom du premier navire hydrogène autonome "zéro émission" (mise à l'eau prévue 2025) et un laboratoire de la transition écologique. C’est aussi ce qui rapproche ces deux entités : autour de ce projet visant à développer des solutions pour décarboner le transport maritime, Energy Observer a trouvé un partenaire de premier plan avec l'entreprise GUYOT environnement. 

Vers la production d'hydrogène vert

"En travaillant globalement sur notre mobilité avec nos camions de collecte, nos véhicules de service et le transport de nos marchandises à l’exportation, nous avons rencontré les équipes d’Energy Observer. Victorien Erussard nous a parlé de son navire expérimental et a expliqué son projet de construction d’un cargo de charge industriel qui fonctionnerait à l’hydrogène et qui pourrait éventuellement transporter les matières que l’on exporte par voie maritime », explique Erwan Guyot, président de GUYOT environnement. En marquant son soutien à ce projet, GUYOT environnement s’engage également dans la filière d’hydrogène vert sur l’un des sites du groupe. « Avec les déchets collectés, nous avons encore du potentiel et la capacité de créer d’autres projets d’unités énergétiques, notamment pour fabriquer de l’électricité verte et donc de l’hydrogène renouvelable. C’est un métier que l’on doit apprendre et monter encore en compétences dans nos équipes. Nous allons donc bénéficier du réseau de spécialistes autour d’Energy Observer pour étudier la production d’hydrogène vert sur l’un de nos sites », annonce Erwan Guyot.

Ce projet de navire de charge "zéro émission" porté par Energy Observer sera présenté la semaine prochaine à Brest, lors du One Ocean Summit.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations