Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Evénement. Brest accueille le One Ocean Summit

, le 24.01.2022

Annoncé par le Président de la République à l'automne dernier, Brest accueille le premier sommet mondial de l’océan, One Ocean Summit, du 9 au 11 février prochains. Cet événement international est organisé en coopération avec les Nations Unies et la banque mondiale. Il s’inscrit dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne. 

« Pour notre ville, c’est une fierté et une belle reconnaissance d’accueillir le One Ocean Summit, énonce François Cuillandre, président de Brest métropole et maire de Brest. Ici, la mer fait partie de notre identité, et cela est vrai en termes de recherche, comme de formation mais aussi d’économie (près de 30 000 emplois). Nous sommes reconnus en Europe et dans le monde pour cette expertise et cette excellence, mais nous devons aller encore plus loin. Au moment où les mers sont confrontées à des enjeux cruciaux pour l’avenir, notre territoire a toutes les compétences pour apporter sa contribution dans le domaine de l’observation, de la valorisation et de la préservation de l’océan. Avec l’organisation de ce sommet mondial, Brest s’affirme comme une grande capitale des océans. »

Le ton est donné, les enjeux sont dévoilés. À travers ce sommet One Ocean Summit, la France, deuxième puissance maritime mondiale, porte l’ambition "de donner une impulsion politique forte à l’agenda international des enjeux maritimes, en particulier pour faire aboutir les négociations multilatérales qui impactent l’océan et nourrir la conférence UN Ocean (Lisbonne, fin juin 2022)", précise le communiqué.

Engagées de longue date dans le développement d’une économie bleue durable, la région Bretagne et la ville de Brest, annoncent leur fierté d’accueillir le premier One Ocean Summit. Pendant trois jours, il réunira la communauté scientifique, les acteurs économiques, les réprésentants régionaux et ceux des Nations unies afin d'échanger sur la préservation des océans. Objectif : élaborer un cadre de réglementation de la haute mer.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00