Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Ecolomic, la plateforme anti-gaspi, s'installe dans le paysage économique local

Maude Duval, le 22.07.2021

Après plusieurs tests lors de l’été 2020 et des soldes d’hiver 2021, Ecolomic s'implante définitivement sur le territoire finistérien et propose de manière continue un service quotidien aux consommateurs. Pour cela, la start-up a mis en ligne la version définitive de sa marketplace de produits déstockés.

De gauche à droite : Jules VIEAU, Marine TOULLEC, Sylvain LE GLÉAU, Jonathan GUENNOC, Clara ROBIN, Clément POSIER
DR

Pour rappel, Ecolomic, c’est un écosystème local qui fédère une sélection de marchands et des consommateurs sur une marketplace de ventes éphémères de produits du quotidien issus du déstockage : produits issus de la surproduction, de fin de séries ou avec des dates de consommation proches. "Afin d’offrir aux clients la meilleure expérience utilisateur possible, nous avons avons créé une nouvelle marketplace, optimisée pour proposer le plus d’offres de déstockage locales possibles et permettre aux utilisateurs de choisir leur point de retrait idéal pour récupérer leurs produits", expliquent les 6 associés de cette toute jeune entreprise.

 >>> Lire aussi : Ils créent Ecolomic, pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un entrepôt à Ploudaniel et une vingtaine de points relais

La technologie, même si elle est avancée, n'est qu'un pilier de la performance de l'entreprise Ecolomic. Le second repose sur l'efficience de la logistique pensée et appliquée. Et sur ce point, la start-up a optimisé le process pour que consommateurs et vendeurs s'y retrouvent et soient comblés. "Afin que chaque client puisse commander des produits de vendeurs différents et les récupérer en une fois, toutes les commandes transiteront par notre entrepôt Ecolomic tout neuf, situé dans la zone de Mescoden à Ploudaniel (29). Notre équipe logistique rassemble tous les produits de leur panier et nous les ferons parvenir dans le point relais de leur choix", annonce la team.

Plusieurs points relais sont identifiés, situés dans plusieurs supermarchés du Finistère nord. "Plus d’une vingtaine d’adhérents Système U et Intermarché nous font confiance pour mettre en place des points relais Ecolomic au sein de leurs magasins et drives."

L'ouverture de la plateforme aux producteurs

Portée par le plébiscite de leur plateforme et l'enthousiasme des entreprises agroalimentaires, l'équipe Ecolomic voit déjà au-delà des vendeurs GMS et ouvre la marketplace aux industriels du territoire, aux grossistes bretons ou aux coopératives "qui valorisent les produits des producteurs du champs d’à côté", précise l'équipe. "Ainsi, nos clients vont par exemple retrouver les fruits et légumes du réseau Le Saint, de la SICA à travers l’entreprise Riou, des produits surgelés Askel, des confitures de la marque 4 saisons ou des pintades de la Savel en vente sur notre site."

L'objectif premier et prioritaire est rappeler par ces jeunes entrepreneurs : limiter le gaspillage en donnant une seconde vie à des produits habituellement jetés ou détruits en donnant accès à une offre de produits, à prix accessibles pour tous. "C’est LA solution pour un nouveau mode de consommation écologique et économique !" A bons entendeurs,

Découvrir Ecolomic


L'évènement

29 octobre 2021 : les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie de La Gacilly

29 octobre 2021 : les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie de La Gacilly

La Culture et le Tourisme sont des atouts évidents pour la Bretagne. Partant de ce constat, le réseau Produit en Bretagne propose une journée de réflexion et d'actions en proposant les Premières Rencontres professionnelles Culture & Economie  qui se tiendront ce vendredi 29 octobre à La Gacilly.

La journée sera constituée de 2 tables rondes le matin, animées par Cécile Peltier, et de 4 ateliers participatifs l’après-midi, et rassemblera des professionnels de la culture et du tourisme en Bretagne, des élus, des journalistes, et des entreprises du territoire.